Conférence : quelles règles pour le commerce mondial ? par Pascal Lamy

Lundi 13 avril, nous avons eu le privilège de recevoir Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ancien commissaire européen au commerce, invité du Centre d’excellence Jean Monnet d’Aquitaine pour parler de l'évolution des règles du commerce international.

  • 16/04/2015

© Alexey Klementiev - Fotolia.com © Alexey Klementiev - Fotolia.com

Pascal Lamy, reçu ce lundi 13 avril, à l'amphi Duguit, a abordé l'actualité des négociations commerciales mondiales, alors que le cycle, lancé en 2001 par l’OMC à Doha au Quatar est dans l’impasse. De nouvelles négociations internationales sur de nouveaux accords de commerce ont pris le relais depuis : TTIP ou Tafta, traité de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les USA ; TiSA sur les services au sein de l’OMC… Elles suscitent l’inquiétude des citoyens européens qui critiquent leur orientation et leur manque de transparence.

Dans un monde toujours plus globalisé, il est indispensable de se demander quelles règles gouvernent le commerce international. Car les sociétés multinationales, toujours plus puissantes, semblent se jouer des règles nationales pas forcément adaptées à la multiplication des flux transfrontières, ou être capables d’influencer l’adoption de règles à leur avantage exclusif. De même, les nouveaux grands émergents entrent en concurrence avec les économies européennes, insuffisamment préparées à ces nouveaux rapports de force, d’autant plus qu’elles ont été touchées de plein fouet par la crise.