Départs en retraite

Lundi 1er juillet, la faculté a souligné trois départs en retraite.

  • 07/07/2015

La carrière de 3 enseignants de la faculté d'économie, gestion et AES a été saluée autour d'un moment convivial pour fêter leur départ à la retraite.

C'est l'occasion de revenir brièvement sur leur parcours et de les remercier pour leur implication à l'université de Bordeaux.

Bernard CONTE

Maître de conférences, arrivé à l’université de Bordeaux en 1991 après avoir soutenu une thèse à l’université de Toulouse en 1984, il a réalisé de nombreuses missions longues de coopération en Afrique, notamment en Algérie et Côte d’Ivoire.

Chercheur au CED puis au LAM, il a été au cours des trente dernières années un des meilleurs spécialistes internationaux de la Côte d’Ivoire. Très présent dans le débat public, il a montré en quel sens les enjeux économiques expliquaient les tensions connues par la société ivoiriennes.

Très impliqué dans la vie sociale de l’université, il a notamment fondé le SUAS et beaucoup soutenu l’insertion des sportifs de haut niveau au sein de la faculté.

Jean-Pierre LACHAUD

Étudiant à l’université de Bordeaux à partir de 1966 puis successivement assistant, maître de conférence et professeur au sein de l’université, il a dirigé le CED et contribué à renforcer le rayonnement de Bdx en économie du développement. Il a réalisé de nombreuses études de terrain en Afrique (Cameroun, Burkina, Djibouti…), soit pour le compte de l’université, soit pour le compte d’organismes internationaux de 1er plan, comme la banque mondiale. Il a été chercheur dans les années  2000 au Gretha puis au Larefi.

Jean-Jacques MALFAIT

Maitre de conférence arrivé à l’université de Bordeaux en 1968, il a fait toute sa carrière dans la maison, d’abord en tant qu’ingénieur de recherche au LARE puis en tant que maître de conférence au LARE, au GRAP puis au GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) .

Passionné d’informatique, il a diffusé les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de la faculté, et a été le référent Apogée pour les scolarités. Au GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) , ses recherches ont concerné l’économie de l’environnement.