Des ambassadeurs anti-covid pour venir en aide aux étudiants

La direction du collège Droit, Science politique, économie, gestion (DSPEG) de l’université de Bordeaux a mis en place une cellule d’aide aux étudiants, sur le campus de Pessac : les ambassadeurs anti-covid.

• 30/11/2020

Ayla, Clément, Edem, Esther et Sonia sont disponibles sur le campus de Pessac pour apporter un soutien aux étudiants de la faculté d’économie, gestion et AES et de la faculté de droit et science politique.

En quoi peuvent-ils aider ?

Les ambassadeurs sont présents pour guider les étudiants en difficulté dans le suivi des enseignements à distance et dans la prise en main des outils numériques. Mais leur mission va bien plus loin :

• Appui aux étudiants isolés
  • Orientation vers les interlocuteurs compétents (santé, aides sociales, logement, assistance psychologique)
  • Maintien du lien social
  • Manque de matériel informatique (ordinateurs, absence de connexion internet dans certaines résidences)
  • Difficulté à maîtriser les outils pédagogiques d’enseignement (ENT, Moodle, la plate-forme réussir et Zoom)

Où les trouver ?

Les étudiants en difficulté peuvent solliciter les ambassadeurs au local situé au rez-de chaussée du bâtiment central, face au patio :

• Lundi et mardi de 11h00 à 15h00
  • Mercredi, jeudi et vendredi de 11h00 à 18h00

La majorité des demandes au début du reconfinement se situaient au niveau du manque de matériels informatiques et défaut de connexion internet. Mais depuis la mise à disposition dès la deuxième semaine du plateau numérique aux étudiants, certains ont pu rapidement trouver des solutions temporaires à leurs soucis de connexion et d’outils informatiques.

Grâce au BVE, nous avons pu faire suivre des demandes des étudiants qui ont pu recevoir des aides exceptionnelles leur permettant de pouvoir répondre à l'achat d'un ordinateur pour certains; et pour d'autres pallier un manque de moyens financiers pour le paiement du loyer ou tout autre contrainte financière.

Il faut également noter le lien avec l’espace santé qui nous permet de référer des étudiants ayant des besoins d’écoute sur des questions d’ordre psychologique.

Esther — Ambassadrice anti-covid

Contacter les ambassadeurs