La recherche en économie au service des décisions politiques

Portrait d’Olivier Bargain

• 12/03/2018

Olivier Bargain, professeur de sciences économiques à la faculté d’économie, gestion et AES de l’université de Bordeaux, est membre du Conseil d’analyse économique (CAE) depuis janvier 2017. Il est expert du marché du travail, des systèmes sociaux et fiscaux et de politique familiale.

Qu’est-ce-que le CAE ?

Le Conseil d’analyse économique est une instance composée de plusieurs économistes universitaires ayant pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ». Ces chercheurs reconnus réalisent en toute indépendance des analyses économiques pour le gouvernement. Le Conseil a désormais un rôle opérationnel en définissant un programme de travail convenu avec les cabinets du Premier ministre, du Ministre de l’Économie et du Président de la République.

La science économique au service de l’action publique

Les membres du conseil sont nominés sur la base de la pertinence de leurs travaux académiques pour apporter leur expertise sur des sujets très divers. Par exemple, Olivier Bargain a récemment publié une note sur la réduction de la pauvreté par des moyens monétaires. Ses travaux appliqués reflètent bien l’orientation actuelle des sciences économiques vers une discipline expérimentale permettant d’évaluer de façon robuste l’effet causale des politiques publiques (sur l’emploi, la santé, l’éducation, etc.) - et ainsi de mieux conseiller les décideurs publiques.

Olivier BARGAIN