Le master IREF fête ses 10 ans !

Retour sur une semaine riche en événements...

• 13/12/2016

Dans le cadre des 10 ans du master IREF (Ingénierie des risques économiques et financiers), les étudiants de la promotion actuelle (parcours Finance Quantitative Actuariat et Economics of global risks) ont été en déplacement à Paris du 29/11 au 2/12 pour visiter les grandes institutions financières comme la Banque de France-ACPR, EY, Natixis, CNP-Assurances, ADWAY ou encore l'AMF. Ces visites ont été ponctuées de conférences professionnelles de haut niveau (réglementation bancaire, surveillance des marchés financiers, analyse quantitative front office, gestion des risques assurantiels, ...) et d'ateliers RH.

Le master IREF est un des masters exemplaires au regard de la politique d'interdisciplinarité portée par l'université de Bordeaux puisqu'il s'agit d'un master avec un parcours de Finance quantitative et un parcours d’Économie des risques globaux, abrités dans une mention de Mathématiques Appliquées et de Statistiques. C'est aussi un succès car il permet une insertion professionnelle exceptionnelle (80% des étudiants en CDI ou CDD avant leur soutenance de mémoire, salaires annuels à l'embauche autour de 40000 euros brut/an). Les anciens forment un réseau compact sur les métiers du risque en finance à Paris mais aussi Londres, New-York, les Pays-Bas, en Asie etc... L'opération a été rendue possible grâce à l'investissement de l'association des anciens du Master (IREF Alumni, Pdt, Yoris Pujol), de l'association des étudiants (ABEMIE, Président Lisa NGUYEN) et de l'équipe du Master (Olivier Brandouy, Stéphanie Maria et Murat Yildizoglu). Plusieurs sponsors ont permis cette opération (ADWAY, CONIX) ainsi qu'une substantielle dotation du FSDIE.

Au terme de ce business trip, un gala, le 1/12,  a réuni les 10 anciennes promotions IREF et les 2 en cours. Il a débuté par une conférence de prestige où est  intervenu Mr Daniel Gérino (Président de Carlton Sélection) sur la thématique "Vers la fin des taux bas ?" suivie d'une table ronde avec Mr Jean-Michel Bohours (Partner à EY) pour se poursuivre avec  la cérémonie de remise des diplômes 2015-2016 en présence du recteur William Marois puis avec un cocktail dînatoire et une soirée dansante.