Le master Intelligence économique, innovation et territoire s'ouvre à l'alternance

Pour répondre aux nouveaux métiers de l’intelligence et de la veille technologique et territoriale, les deux masters de la mention Intelligence économique proposent quelques nouveautés.

  • 19/04/2019

Une spécialisation progressive

Les étudiants suivent au premier semestre un socle de formation entièrement commun aux deux parcours: économie de l'innovation et veille stratégique et ingénierie du développement économique territorial. Ils choisissent leur parcours au second semestre, mais 2/3 des enseignements restent communs.

Disrupt Campus

Disrupt Campus est un programme permettant aux entreprises de soumettre un cas réel de transformation numérique à une équipe d'étudiants de Master 1 issus de formations complémentaires. Coachés par des experts du design thinking, les étudiants bénéficient de l'environnement d'excellence de l'université de Bordeaux pour mener à bien leurs travaux.

L'ouverture à l'alternance

Dès le second semestre du Master 1, les étudiants peuvent opter pour :

  • un stage réalisé à mi-temps pendant le second semestre. Il peut être effectué dans une entreprise ou une administration à raison de deux jours et demi par semaine pendant les 12 semaines de cours, et peut se prolonger à plein temps après la session d’examen de mai et jusqu’au 31 aout.
  • l’option Disrupt Campus qui vise à sensibiliser les étudiants de Master 1 aux enjeux de la transformation numérique et de l’entrepreneuriat. Les étudiants sélectionnés dans ce programme suivent un programme complet de formation aux enjeux et aux méthodes de transformation numérique des entreprises et des administrations, et réalisent (au sein d’équipes projet pluridisciplinaires encadrées par des professionnels)  tout au long du semestre une prestation pour le compte d’un commanditaire débouchant sur la mise au point d’un prototype.

Le Master 2 est ouvert au stage en alternance dès le premier semestre puis à temps plein au second semestre. L'alternance est possible en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Le diplôme est ouvert :

  • aux étudiants et professionnels, exerçant une activité dans le secteur, ayant déjà une sensibilisation à l’économie industrielle, à l’innovation et à la veille stratégique, titulaires du master 1 de cette mention mais aussi aux masters d’économie et gestion de domaines connexes.
  • aux étudiants de master et école d’ingénieurs qui souhaiteraient compléter leur formation technique par une formation de haut niveau à la veille stratégique.
  • aux professionnels ayant exercé une activité dans le secteur permettant par le biais de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) de candidater au master
  • aux professionnels bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) partielle sur ce diplôme.