Maëlle Vaille de l'UB, finaliste du concours des jeunes économistes du Forum de la BCE sur la politique monétaire

Organisé par la BCE (Banque Centrale Européenne), ce concours permet aux jeunes économistes de partager leurs nouvelles perspectives sur les défis économiques d'aujourd'hui.

• 23/09/2021

Les jeunes économistes peuvent jouer un rôle important dans la construction de l'avenir de l'Europe. La Banque Centrale Européenne organise chaque année un concours de recherche, ouvert aux jeunes du monde entier. Les candidats présentent un papier de recherche.

Les dix finalistes, dont fait partie Maëlle Vaille, sont invités au Forum annuel, en date des 28 et 29 septembre pour cette année. Ils participeront à des tables rondes et à des discussions d'experts dans le cadre du Forum.

Le grand gagnant se verra attribuer un prix de 10 000 €, suite à la délibération du jury composé d'universitaires de haut niveau et de cadres supérieurs de la BCE.

Cette année, la thématique du Forum est basée autour de l'avenir de la politique monétaire au-delà de la pandémie.

Quels sont les critères de sélection ?

Les articles soumis sont sélectionnés sur la base de deux critères :

• la pensée innovante et le mérite scientifique
  • l'intérêt pour la politique européenne

Qui est Maëlle Vaille ?

Après un parcours en licence AES suivi d'un M1 Économie internationale à la faculté d'économie, gestion et AES de l'université de Bordeaux, Maëlle Vaille est partie à Paris Dauphine valider un Master 2. Elle est maintenant doctorante en sciences économiques, encadrée par Michel Dupuy et Stéphane Dées de l'université de Bordeaux.

Ce papier explore si les politiques de bilan des banques centrales ont des effets secondaires sur la stabilité financière. Je trouve que ces politiques réduisent le risque systémique à court et moyen terme, et n'ont aucun effet à long terme. De plus, ces effets sont plus forts pour les entreprises financières ayant le niveau d'endettement le plus élevé.

Maëlle Vaille — Doctorante et candidate au Young economists’ competition

Toute l'équipe de la faculté félicite Maëlle et lui souhaite pleine réussite.