Rapport Cyclope

Analyse des marchés de matières premières

• 31/05/2017

Depuis le 15 mai, plusieurs articles de presse de l’Usine Nouvelle, du Monde, des Échos, Challenges, Le Figaro…ont salué la sortie du rapport Cyclope 2017.  Publié depuis 1987 sous la direction de Philippe Chalmin  (Université Paris-Dauphine) et d’Yves Jegourel (Université de Bordeaux), Cyclope réunit une équipe de plus de soixante associés dans le monde entier pour livrer une analyse approfondie des marchés  des matières premières.

Ce trente et unième rapport emprunte son sous-titre à un roman de Pearl Buck et affiche en couverture une girouette pour souligner les influences contraires de la Chine et des États-Unis, dans un jeu de rôle inversé qui voit la Chine célébrer la mondialisation tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni en reviennent. Il aborde l’ensemble de ces problématiques mais aussi leurs conséquences sur les marchés de matières premières et de commodités, qu’il s’agisse des accords de l’OPEP, de la politique agricole chinoise, de l’impact des changements climatiques...