Succès pour les langues rares à la faculté EGAES

Les étudiants de 1e année de Master peuvent suivre des cours d'initiation à l'arabe ou au chinois.

• 17/10/2017

Le doyen de la faculté d'économie, gestion et AES a souhaité cette année donner une coloration « langues rares » aux Masters d’économie, en tablant sur un potentiel avantage compétitif que l’on pourrait donner à nos étudiants.

L’anglais est devenu un élément incontournable de la formation de nos étudiants, au même titre que l’informatique par exemple. Il est désormais temps de penser à ce qui leur permettra de se démarquer sur le marché du travail: une langue 2 ou même 3 est un atout indéniable pour susciter l’intérêt d’un employeur.

Cette initiation aux langues rares permet aux étudiants de cumuler 1 à 10 points à rajouter au total de leur semestre.

Samba, étudiant en M1 Économie du développement, estime que"c'est toujours intéressant dans la vie de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, et comme la langue chinoise est l'une des plus parlées au monde, [c'est] intéressant de suivre les cours d'initiation à la fac". Pour Bacari, ces cours lui permettent de comprendre les "enjeux économiques et politiques du monde arabe qui reste aujourd’hui un marché stratégique pour l'économie mondiale".

Nous avons interrogé les étudiants, et dans l'ensemble, ils sont tous satisfaits de l'enseignement proposé. Les cours ne font que débuter, mais pour Deivyd, étudiant en M1 Intelligence économique, c'est encourageant car "l'enseignant connait bien la langue (sa langue maternelle), et donne une perspective historique et géopolitique de la langue, donc c'est très intéressant d'apprendre la langue arabe et son environnement". André confirme pour les cours de chinois : "l'enseignement reste largement agréable et donne envie de continuer".

En tout, ce sont 46 étudiants qui suivent l'enseignement arabe, et 34 l'enseignement chinois. Ce succès montre bien l'intérêt des étudiants à diversifier leur apprentissage en langues étrangères, et les chiffres sont prometteurs pour les années à venir.