18 Mars 2019 – Feel Good Campus

09 h

Organisé pendant les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), du 18 au 31 mars et pour sa seconde édition, le Feel Good Campus propose aux étudiants deux semaines de rire et de jeu sur les questions de santé mentale à l’ère du numérique.

La santé mentale à l’ère du numérique, s’inscrit dans des préoccupations très actuelles, présent partout dans nos vies, les usages du numérique laissent autant de traces sur la santé mentale qu’ils proposent de ressources nouvellement accessibles. L’accès à l’information, aux savoirs et à la connaissance, une entraide via les réseaux sociaux, des sites dédiés aux questions de e-santé (mentale) le numérique est aussi le creuset du cyberharcèlement, des cyberaddictions et de l’infobésité…

Le Feel Good Campus, fruit d’une collaboration entre l’Espace Santé Étudiants de Bordeaux et du centre hospitalier Charles Perrens, propose des actions de promotion de la santé mentale positives, ludiques et adaptées aux préoccupations étudiantes.

  • Un Escape Game (organisé plusieurs fois durant la quinzaine à l’espace santé étudiants) pour s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes qui dévoilent les signes possibles de la dépression chez les étudiants.
    › https://www.facebook.com/events/1074701162717002/
  • Des vidéos en ligne sur YouTube sur « le stress étudiant » filmé dans les Campus.
    urlz.fr/93Yd
  • L’ouverture d’un accueil à l’Espace Santé étudiants rapide et facilité pour ceux qui souhaiteraient s’entretenir de santé mentale avec un professionnel à partir du 18 Mars (prise de RDV téléphonique).
  • Le Feel Good Campus se termine en beauté et en humour avec le spectacle d'Antonia de Rendinger sur le stress étudiant à l'ère du numérique : Stress OUT !
    Forte d'une première réussie pour l'Espace Santé Etudiants Bordeaux l'an dernier, Antonia de Rendinger revient cette année prendre la scène des Salinières pour un spectacle à sketchs qui promet..!
    Et non, ce n'est pas une blague..! Rendez-vous le 1er avril 2019 à 20h30 (si si !) au Théâtre des Salinières ( 4 Rue Buhan, 33000 Bordeaux ) avec au programme 1h30 d'humour pour rire sérieusement suivi d’un débat entre les étudiants et les professionnels de santé (psychiatres, infirmières, psychologues…).
    NB : ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVÉE AU PUBLIC ÉTUDIANT.
    fr.xing-events.com/TCSNFCD

Pourquoi ?

Faire de la santé mentale un sujet comme un autre est l’un des axes prioritaires établit par l’Université de Bordeaux dans sa politique de santé étudiante. Le jeu, la vidéo et l’humour sont ainsi utilisés comme levier pour parler de santé mentale aux étudiants. A l’heure du tout numérique, il est donc primordial de décrypter et de filtrer les contenus relatifs à la santé mentale afin de mettre en place une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner progressivement vers la maturité digitale.

A propos

L’Espace Santé Étudiants est un centre de soins dédié aux 70 000 étudiants de la métropole bordelaise. Les consultations sans avance de frais sont délivrées par des professionnels de la santé qui, aussi et surtout, mènent des actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de promotion de la santé. L’Hôpital Charles Perrens y assure des consultations en santé mentale à destination des étudiants.

Un événement organisé par l'Espace Santé Etudiants Bordeaux et le Centre Hospitalier Charles Perrens avec l'aide précieuse des Les Fous Rires De Bordeaux.

Localisation de l’événement