Sécurité sociale / mutuelle

Les étudiants poursuivant des études dans l’enseignement supérieur relèvent du régime étudiant de sécurité sociale. Selon votre situation (âge, régime des parents, activité salariée, etc.) les modalités de la prise en charge varient.

  • Si vous avez entre 16 ans et 19 ans au 31/08/2017 : votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite.
  • Si vous avez 20 ans ou plus de 20 ans au 31/08/2017: votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.
  • Si vous vous êtes affilié(e) à la sécurité sociale étudiante auprès de votre lycée : vous aurez à fournir la copie de l’attestation d’inscription où apparaissent le centre payeur choisi et le montant acquitté de la cotisation.

Important : en cas de non-affiliation à la sécurité sociale étudiante, vous devrez fournir un justificatif de couverture sociale valable jusqu'au 31/08/2017.

Sécurité sociale

Les étudiants âgés de 16 à 28 ans doivent obligatoirement s'affilier à la sécurité sociale étudiante - sauf cas particuliers liés à la profession des parents pour les étudiants de moins de 20 ou 21 ans ou les étudiants salariés.

Sauf régime dérogatoire, l'étudiant qui atteint ses 20 ans dans l'année universitaire doit payer la sécurité sociale étudiante.

Les mutuelles étudiantes sont mandatées par la caisse primaire d'assurance maladie pour la gestion des droits et des prestations relevant de la sécurité sociale étudiante.
 
La couverture est effective du 1er septembre de l'année d'inscription au 31 août de l'année suivante.

Mutuelle

La cotisation sécurité sociale étudiante peut être complétée par l'adhésion à une mutuelle complémentaire permettant de couvrir les frais médicaux au delà du plafond de la sécurité sociale.

Plus d'infos

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites respectifs de :

Mise à jour le 22/03/2017