L’Innovation constitue un facteur important de la compétitivité des entreprises et des territoires. Parallèlement, il est devenu illusoire de penser pouvoir disposer de l’ensemble des compétences nécessaires aux développements de briques technologiques souvent distances mais qui combinées constituent les nouvelles sources de différenciations et d’innovations, facteur de cette compétitivité.

Ces savoirs et briques technologiques sont détenus par une multitude d’acteurs dispersés sur l’ensemble du globe. De la capacité des organisations à identifier ces acteurs peut dépendre leur capacité à demeurer dans le jeu concurrentiel. L’Université de Bordeaux a développé une véritable expertise dans les méthodes d’Intelligence Technologique visant à qualifier ces environnements scientifiques et techniques au sein desquels s’inscrivent les nouvelles trajectoires de l’innovation.

Ce Diplôme Universitaire a pour vocation de former les acteurs industriels de haute-très haute technologie, et ceux des collectivités chargés de l’animation des dynamiques économiques territorialisés, à ces approches, tout en les resituant dans les fondamentaux de l’économie de l’innovation.

Mise à jour le 21/01/2016

Responsables de formation

Mathieu Bécue

Marie Coris