M. Romain Jourdheuil

Doctorant - Chargé de TD

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Le rôle de la gratitude dans l'émergence des comportements sociaux dans les situations d’interactions sociales.
Résumé : Cette thèse propose une revue pluridisciplinaire de la littérature (économie, psychologie sociale, psychologie)
sur l'impact des émotions morales, et en particulier, de l'émotion positive de gratitude, sur les comportements
économiques des agents, dans le cadre de situations d'interactions sociales, notamment celles qui mettent en jeu
la coopération et la réciprocité i.e. les dilemmes sociaux. Sur la base de cette revue, elle propose également un
travail de formalisation visant à la constitution d'un modèle de préférences sociales, intégrant des considérations
psychologiques permettant de prendre en compte l'impact des émotions morales dans le processus de décision des
agents. Enfin, il est possible d'envisager un recours à l'expérimentation (en respectant les règles de l'économie
expérimentale) ou à une analyse empirique, permettant de tester la validité des résultats théoriques obtenus.

Publications

Pastureau et Jourdheuil (2013), Le prêt sur gages au Crédit municipal : vers une analyse exploratoire des
relations entre banquier social et emprunteur, Cahiers du GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) n°20 - 2013.
Résumé : Cet article a pour objectif de présenter une compréhension du prêt sur gages au Crédit municipal
en mobilisant une approche psycho-socio-économique. Cet établissement possède, en effet, des caractéristiques
spéciques : il ne juge, ni ne contrôle sa clientèle, et ne vérie pas sa solvabilité. Comment alors comprendre les
relations qui se tissent entre les deux parties ? A partir d'une étude de terrain sur la clientèle, nous établirons
une grille de lecture théorique faisant état d'une relation particulière qui se noue entre les emprunteurs, stigmatisés
comme une population financière à risque, et l'établissement bancaire à vocation sociale. Ce lien dépasse une simple
logique marchande et nécessite une compréhension qui ne se limite pas à la vision de l'économie bancaire classique.
Nous mettons également en avant une hypothèse intégrant le rôle des émotions morales dans l'étude des relations
et des comportements des emprunteurs vis-à-vis du Crédit municipal.
Jourdheuil et Petit (2015), Emotions morales et comportement prosocial : Une revue de la littérature, Revue
d'Economie Politique (accepté, sous réserve de modifications)
Résumé : Dans cet article, nous proposons une revue de la littérature consacrée au rôle spécique des émotions
morales en économie. Nous nous appuyons sur les résultats empiriques issus des travaux en économie expérimentale
et en psychologie sociale pour analyser l'impact des émotions morales sur l'émergence des comportements prosociaux
comme la coopération, l'altruisme, la confiance et la réciprocité. La sanction affective, liée à l'influence des
émotions morales négatives (culpabilité, honte, colère. . . ), conduit à la régulation des comportements opportunistes
tandis que la récompense affective, issue de l'émergence des émotions morales positives (fierté, gratitude. . . ), favorise
l'adoption de comportements socialement ou moralement valorisés. Nous analysons ensuite la façon dont s'effectue
la prise en compte formelle du rôle des émotions morales en économie comportementale. Au sein des modèles de
"préférences sociales", les émotions sont intégrées, d'une façon minimaliste, sous la forme de préférences exogènes
qui sont activées parce que préexistent implicitement des normes sociales et morales contraignant les choix des
individus. En tenant compte d'une conception élargie des affects, l'impact des émotions sur les comportements
dépend des intentions des agents, de leurs attentes, de leur personnalité ainsi que du contexte dans lequel s'effectue
le processus de décision, ce qui conduit à considérer les émotions morales comme des préférences endogènes.

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