Exposition du travail de cartographie du Master 2 IDET
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de M2 Ingénierie du développement territorial développent chaque année un projet cartographique en totale autonomie.
- 21/03/2023
Les étudiants s’appuient sur des compétences techniques solides, acquises en M1. Il s’agit de construire un projet de carte from scratch : formulation d’une problématique, recherche des données et des fonds de carte nécessaires, traitement de la donnée et choix de sa représentation cartographique, et commentaire écrit de la carte.
L’accent est mis sur l’autonomie de travail, comme dans le cadre professionnel. Les étudiants reçoivent des consignes générales et doivent simplement respecter quelques jalons, tous les deux mois environ : définition de la problématique et données nécessaires, version 0 de la carte, version pré-finale de la carte et du commentaire. L’enseignant n’intervient que sous la forme de conseils, soit en cas de blocage manifeste du projet, soit en termes d’esthétique et de lisibilité du document.
Bien souvent, le projet cartographique développé par les étudiants s’inscrit en synergie avec leur apprentissage ; d’ailleurs, les employeurs sont bien souvent impressionnés par les compétences cartographiques des étudiants.
A la fin du semestre, un concours de beauté est organisé : le jury, composé de l’équipe enseignante du Master, détermine les 3 meilleures cartes, qui reçoivent un prix. Tous les étudiants repartent avec un « Cahier de Cartes », compilation imprimée de tous les projets de l’année.
Six mois plus tard, le résultat est là, et on ne peut qu’être époustouflé de la qualité des rendus. Même si la cartographie n’est pas le cœur des enseignements du Master IDET, elle constitue néanmoins une compétence solide et très recherchée, sur laquelle les étudiants peuvent s’appuyer pour leur insertion sur le marché du travail.
A voir dans la travée C3 du bâtiment principal

Les 3 groupes récompensés sont :
- Laura P. et Olivia P. pour "Concentration de la pauvreté : une géographie prioritaire toujours d'actualité ?"
- Lise M. et Fanny B pour "Accessibilité aux biens et services de proximité au sein de la commune de Mérignac"
- Johanna D. et Marie-Caroline J. pour "Santé et espace : incitations à la localisation des généralistes vs. besoins de la population"
Responsable du projet
Guillaume Pouyanne
Maître de conférence en économie urbaine