Félicitations à nos étudiants admissibles au concours de l'ENS Paris Saclay

C'est avec fierté que 5 étudiants suivant la L2 Économie gestion dans le parcours CPGE ont appris qu'ils étaient admissibles pour le grand concours d'entrée à l'École Normale Supérieure Paris Saclay.

• 31/05/2021

C’est la formation que 30 étudiants ont choisie : suivre les cours de 1e et 2ème année de licence d'économie gestion à la faculté d’économie gestion et AES de l'université de Bordeaux, et poursuivre en parallèle un parcours CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.

Parmi eux : Marie, Sacha, Jade, Lucas et Marie, 5 étudiants ayant reçu des résultats positifs : ils sont admissibles au concours d’entrée à l’ENS Paris Saclay et à l’ENSAI !

Mais alors ? Admissibles oui, mais comment en sont-ils arrivés là ? C’est ce qu’ils nous ont donc expliqué lors d'une courte interview.

Un rythme soutenu, beaucoup de révisions, quelques épreuves et des professeurs à l’écoute et accompagnateurs, c’est comme cela qu’ils ont réussi à franchir la première étape. La deuxième année ayant une cadence plus soutenue que la première, 8 heures de cours à la faculté + 15 heures à Gustave Eiffel et un samedi matin chargé en révisions ont été le quotidien de ces 5 étudiants. Malgré tout, d’après Jade, “cette année, le rythme était plus facile à tenir car les cours proposés à l’université étaient à distance et ceux du lycée en présentiel.” Le concours a consisté en 1 semaine d’épreuves écrites en Mathématiques, Microéconomie, Gestion et Économie Littéraire.

Ils doivent maintenant passer la deuxième étape du concours à savoir des oraux d'Économie, de Culture Générale, d’Anglais et de Mathématiques, qui se dérouleront la semaine du 1er juin à Paris. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !

*Article rédigé par Emma, stagiaire en BTS communication