L'atelier Design Sprint des étudiants de L3 AES rencontre un fort succès

Cette année, le TD créativité des L3 AES s'est déroulé sur 2 jours, les 12 et 13 mai 2022 sous un format original qui a beaucoup plu aux étudiants.

• 02/06/2022

Le TD de créativité a pu bénéficier des réflexions sur le plan de mobilité inter-établissements de l’Université de Bordeaux (opération MOBICAMPUS). Il a pris le relais de l’atelier de terrain réalisé par quatre étudiants du Master 2 IDET (Ingénierie du Développement Économique Territorial), qui visait à élaborer une étude comparative des Plans Mobilité Campus en France et à l’étranger. Clémantyne Cousin et Emmy Kusters (M2 IDET) ont ainsi enregistré une courte vidéo présentant la commande et la nécessité, dans ce type de projets, de s’intéresser à la façon dont les étudiants vivent leur mobilité.

La mise en place de ce TD répondait à un principe fort : les étudiants sont les acteurs de leur quotidien. En tant que principaux utilisateurs du campus, c’est à eux de

• détecter et comprendre les besoins liés à la mobilité sur, vers et dans le campus de Pessac
  • de penser, imaginer des réponses
  • de créer leur mobilité future

L’intérêt du TD est de ne pas mettre de limite à l’imagination dans les solutions : de l’amélioration de la signalétique à une généralisation de la mobilité aérienne, tout peut être proposé. Ce n’est qu’ensuite, et sans a priori, que les solutions de mobilité imaginées sont discutées, remises dans leur contexte institutionnel, soulignant les différentes contraintes qui pourraient venir empêcher la mise en place de solutions.

Atelier créa 1_1040x740
Atelier créa 2_1040x740

La restitution du TD a eu lieu vendredi 13 mai en fin de journée : les étudiants étaient chargés de « pitcher » leur solution, c’est-à-dire d’en apporter une présentation rapide, claire, concise et… convaincante. Le jury était composé de Clémantyne Cousin et Emmy Kusters (M2 IDET), Hélène Schwalm, Pierre Anouilh, Vanessa Michel, et Nathalie Gaussier.

Le Design Sprint, c'est quoi ?

Évolution majeure de la pensée design,  le Design Sprint est une méthode puissante et éprouvée permettant de faire émerger collectivement des solutions pertinentes dans un temps très court.

Le Design Sprint s’inspire du Design Thinking, auquel il emprunte différentes méthodes divergentes (compréhension d’un problème, idéation…) et convergentes (vote rapide, co-conception…). Il prend la forme d’un enchaînement d’ateliers et d’activités ayant pour but de faire successivement diverger puis converger les équipes autour d’un problème et de ses potentielles solutions.

Il s’agit de s’ouvrir à un nouveau cadre d’expérimentation où la compréhension des usages permet de développer des solutions concrètes en adoptant une posture intellectuelle basée sur la créativité et l’intelligence collective. Au programme : créativité, ouverture d’esprit, empathie et autonomie. Un exercice intense, riche en émotions et en apprentissages.