Thomas Piketty superstar !

En ce début d'année universitaire, Thomas Piketty nous a fait l'honneur de venir présenter son dernier livre Capital et idéologie.

• 14/10/2019

Jeudi 10 octobre dernier, la faculté d'économie, gestion et AES accueillait l'un des économistes français les plus connus.

Retour sur cet événement qui a rencontré un immense succès ...

Devant plus de 1000 étudiants, rassemblés en amphi Aula Magna, l’économiste historien a présenté son dernier livre Capital et idéologie. Son sens pédagogique et la clarté de ses illustrations ont conquis l’auditoire. Il a expliqué l’évolution des inégalités depuis le 19e siècle, leur justification et la nécessité de ne plus circonscrire aujourd’hui l’appréhension des inégalités aux seuls revenus mais de tenir compte aussi et surtout des inégalités en matière d’éducation. Sa venue a marqué un temps fort de la vie de la faculté en cette fin 2019.

Bertrand Blancheton — Doyen de la faculté d'économie, gestion et AES

Piketty1_1040x740

La venue de Thomas Piketty a été un temps fort pour la faculté d'économie, gestion et AES. La conférence, qui a réuni de nombreux étudiants et collègues mais également des lycéens, a rassemblé environ 1200 personnes (beaucoup d'autres n'ont malheureusement pu entrer). Je trouve qu'il est important que nos étudiants puissent avoir l'opportunité de dialoguer avec des chercheurs d'une telle qualité et de voir "en direct" comment la recherche en économie, et plus largement en sciences sociales, se fait. Ce type de conférence ne peut que motiver nos étudiants et fournit un éclairage complémentaire aux cours qu'ils reçoivent par ailleurs

Éric Berr — Maître de conférences

Piketty3_1040x740

La vidéo de la conférence est disponible sur la chaîne Canal U de l'université.