WOOCLAP : l'outil qui rend les cours ludiques et interactifs

Les étudiants de 2e année de licence économie gestion expérimentent l'utilisation de cette plateforme via leur smartphone.

• 15/10/2019

La génération Z s'attend à vivre des expériences partout, tout le temps... Y compris en classe. De plus, les chercheurs en neurosciences montrent que l'attention diminue drastiquement après 10 minutes.
En créant la plateforme web Wooclap, les fondateurs ont voulu révolutionner la manière d'enseigner. Retour sur l'expérience de la promotion de L2 Économie gestion de la faculté d'économie, gestion et AES de l'université de Bordeaux.

Pascale Roux, Maître de conférences, responsable de l’enseignement de Microéconomie 3

J’utilise Wooclap avec mes étudiants de deuxième année de licence d’économie-gestion (qui compte près de 500 étudiants) pour rendre le cours de microéconomie plus interactif et dynamique. Cette application me permet aussi de tester leur compréhension en direct, pendant mon amphi. Plusieurs outils me permettent de faire cela : des QCM, des textes à trou, des sondages, notamment. Je peux intégrer mes questions dans les diapos de mon cours.
Les étudiants s’inscrivent à la session et leurs réponses sont transmises par SMS ou par internet. Elles sont collectées et traitées instantanément. J’ai la possibilité de mettre les étudiants en compétition et d’afficher à la fin du QCM les noms (ou pseudos) des étudiants qui ont atteint le meilleur score dans l’amphi, ce qui rend l’activité ludique ! Une possibilité pourrait être d’utiliser cet outil pour les évaluer mais ce n’est pas du tout mon objectif. A cette étape, les essais/erreurs sont importants. Faire des erreurs, identifier leurs sources, c’est faire un pas énorme vers la compréhension.
Je crois que cela fonctionne bien. D’abord cela réveille l’amphi. Ensuite, la participation active est plus élevée et simple : des étudiants qui n’osaient pas participer quand je propose des votes à main levée le font désormais systématiquement. Ils prennent le pouvoir ! Enfin lorsque des réponses sont mauvaises, je peux attirer leur attention et expliquer à nouveau le concept ou l’idée.
Bien sûr cela n’enlève pas l’intérêt des échanges que nous pouvons avoir via le forum sur Moodle ou des interactions en face à face que nous avons avec les étudiants en fin d'amphi. Cet outil est complémentaire.

Camille, étudiante

Pour moi Wooclap est un outil qui permet de rendre le cours plus intéressant et qui nous permet de nous challenger. Grâce à lui nous pouvons tester nos connaissances en direct et, comme les réponses sont anonymes, on peut se permettre de se tromper sans avoir peur du regard des autres. C'est un outil vraiment bon et ludique pour vérifier que tout le monde a bien compris une notion ou même un cours entier. Ça nous change des cours en amphi où le professeur ne fait que nous répéter un discours bien préparé et nous en sommes très contents.

Pierre André, étudiant

Clair, innovant, efficace et rapide. Une ergonomie efficace qui rend vivant et dynamique un cours bénéficiant particulièrement des interactions enseignant-élèves.

Une bonne accessibilité et le fait d'avoir deux manières de rejoindre un serveur sont pratiques (un sms pouvant être plus rapide qu'une recherche d'url dans certains cas).

Manon, étudiante

Je trouve que Wooclap dynamise le cours et permet de mieux comprendre nos erreurs.

L’an dernier notre professeur de microéconomie nous faisait faire un jeu du même type, nous avions une feuille avec quatre réponses associées à des couleurs et quand il posait des questions nous devions montrer la couleur correspondant à la réponse que nous pensions. Toutefois, si on oubliait la feuille on ne pouvait pas participer et le taux de participation diminuait au fil des cours. Grâce à Wooclap, nous n’avons pas de problème de feuille oubliée. De plus, les quizz me font penser à un jeu et le fait de pouvoir afficher les prénoms des étudiants avec les meilleurs scores donne envie de se dépasser et surtout de participer.

De mon point de vue il faudrait que plus de professeurs nous proposent ces quizz, ce qui leur permettrait de voir le nombre d’élèves qui ne comprennent pas et ainsi réexpliquer. Enfin, je trouve que le fait qu'un professeur propose ces quizz montre qu’il se soucie de ses étudiants, et c’est bien connu quand on aime un professeur on a tendance à davantage aimer et travailler sa matière.

Wooclap

Pour plus d'information sur Wooclap