22 Novembre 2019 – Conférence Jean-Pierre Raffarin

17 h Agora, Domaine du Haut-Carré, Talence

Vendredi 22 novembre, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et président de la Fondation Prospective et Innovation, donnera une conférence à 17h00 sur la thématique « Afrique, Chine, France : quels enjeux économiques pour la prochaine décennie ? ».

Le développement de l’Afrique compte parmi les grands enjeux de la prochaine décennie. Alors que les relations qui unissent ce continent aux pays partenaires sont souvent appréhendées dans une logique bilatérale, l’ambition est ici de développer un approche plus globale autour de trois zones.

Alors que la préparation du monde de demain est plus que jamais nécessaire dans un contexte géopolitique aujourd’hui difficile, la sensibilisation des jeunes à ces questions est essentielle. Monsieur Raffarin, est à la fois engagé dans les questions politique et économique africaines, au travers, notamment, du colloque Bonnes nouvelles d’Afrique, et spécialiste reconnu de la Chine, dont il a reçu la « Médaille de l’amitié » du président chinois Xi Jinping. Il s’adressera aux quelques 250 étudiants de l’université de Bordeaux inscrits pour cet événement.

L’université de Bordeaux est très attachée à son ouverture sur la société et tient à proposer à sa communauté étudiante des temps de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du monde contemporain. Cette conférence, organisée par la faculté d’économie, gestion et AES de l’université de Bordeaux, s’inscrit dans cette dynamique et constitue une opportunité pour nos étudiants de rencontrer un ancien Premier Ministre sur un sujet économique.

Monsieur Raffarin aura également le plaisir de proposer une séance de dédicace de son prochain ouvrage Chine : le grand paradoxe, sorti la veille aux éditions Michel Lafon.  

Pour des raisons de sécurité, et le nombre de places étant limité, l'événement était accessible sur inscription (inscriptions closes).

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Forum

Facilités

Parking à proximité