Vie sur le campus / pratique
Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles pour vivre sur le campus (logement, restauration,...).
1 habitant sur 10 de la Communauté urbaine de Bordeaux étudie ou travaille à l’université de Bordeaux.
Restauration
Un service de restauration est proposé par le CROUS dans ses restaurants universitaires (RU) ou dans ses cafétérias, situées à proximité des lieux d'études et généralement ouverts du lundi au vendredi.
L'accès aux RU est ouvert à tous les étudiants sur présentation de leur carte AquiPASS, rechargeable sur le site Izli.
Le prix du repas est de 3,25 €, avec la possibilité d'adapter le menu à ses besoins ou à ses envies : menu "campus classique" (entrée + plat + dessert), menu "campus équilibre" (2 entrées + plat), menu " "campus gourmand" (plat + 2 desserts) mais aussi les formules snack…
Consulter les lieux de restauration des différents campus.
Logement
Pour bien démarrer sa vie d’étudiant, il convient de trouver un logement. Un exercice qui peut parfois s’avérer compliqué, particulièrement à Bordeaux. Quelques pistes à explorer...
Une plateforme directement reliée à l’université de Bordeaux recense des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières : http://housing.u-bordeaux.fr/fr
Le CROUS de Bordeaux propose des logements en résidences universitaires traditionnelles ou récentes. Dans les résidences récentes, le loyer varie suivant le type de logement. (T1 et T1 bis, T3 et T5). Il existe sur Bordeaux et son agglomération une offre de logement sur une vingtaine de résidences universitaires.
Le loyer dépend du type de logement.
La demande de logement se fait par l'intermédiaire du dossier social étudiant à saisir sur le site du CROUS. Les logements sont attribués selon les mêmes critères sociaux (que les bourses d'enseignement supérieur charges et revenus de la famille).
Attention : le dossier social étudiant (DSE) doit être déposé avant la fin du mois d'avril, avant même d'avoir passé son baccalauréat, choisi sa future orientation, ou réussi les examens de fin d'année.
STUDAPART, une plateforme partenaire qui regroupe des offres de logements de particuliers, de résidences étudiantes et d’agences immobilières sur le campus et alentours. Pour être identifié en tant qu'étudiant de l'établissement vous devez renseigner le code d'activation suivant : HOUSINGSPBORDEAUX. Studapart dispose d'une équipe support multilingue pour vous aider dans votre recherche et réservation de logement. En savoir plus
Habitat Jeunes de Gironde (HJ33) est une association chargée de mettre en relation les propriétaires/les agences immobilières avec des demandeurs de logement. Leur site permet de demander une chambre dans plusieurs résidences en envoyant un seul formulaire. En savoir plus
Kolocation Solidaire est un programme mené par l’AFEV. Le principe : à chaque appartement en "kolocation" solidaire correspondent des actions solidaires montées entre "kolocataires" pour animer la vie du quartier et de ses habitants. En savoir plus
La carte des coloc : plateforme de mise en relation des personnes à la recherche d’un logement ou d’un colocataire. En savoir plus
VIVRE AVEC : la cohabitation intergénérationnelle et solidaire à Bordeaux depuis 2004. La cohabitation intergénérationnelle repose sur une idée simple : la rencontre entre un senior et un jeune en formation. En savoir plus
Roomlala : plateforme de mise en relation de propriétaires et de locataires pour la location de chambre chez l’habitant. Roomlala permet de trouver une chambre en échange de services tels que la compagnie de personne âgées, soutien scolaire etc. pour une moyenne ou longue durée (études, stage, échange...). En savoir plus
Il existe cependant d'autres possibilités de logement (bailleurs sociaux, propriétaires privés, résidences étudiantes privées, auberges de jeunesse,...). En savoir plus.
Transports
Les différents campus de l’université sont accessibles par transports en commun.
A Bordeaux, le réseau TBC offre de nombreuses possibilités, que les usagers peuvent combiner à leur gré pour une vie citadine libérée des contraintes de la voiture. Le train relie quant à lui les différentes antennes d’Aquitaine.
Tram
Les lignes A, B et C circulent toute la semaine de 5h00 du matin à 00h30 (jusqu'à 1h15 les jeudis, vendredis et samedi). Les trams passent en moyenne toutes les 10 minutes et moins de 6 minutes entre 7h et 20h.
Bus
- Les lianes vont vite et loin : 13 lignes de bus dont le tracé simple et direct croise au moins 2 fois les lignes de tram. 10 minutes de moyenne entre chaque passage de 07h00 à 20h00.
- Les corols évitent le centre : 6 lignes de périphérie à périphérie qui se déplacent à l’intérieur de la Cub, en évitant le centre de Bordeaux. De nombreuses correspondances entre lianes et trams. Fréquence : 20 à 30 min
- Les citéis, optent pour la proximité : 8 lignes pour les déplacements de proximité au cœur des communes et des quartiers généralement organisées en boucles à double sens. Fréquence : 20, 30 ou 60 min
- Les flexo sont des lignes régulières dont certains arrêts sont desservis à la demandeLes résago : 3 lignes dont les départs sont soumis aux réservations téléphoniques passées la veille.
- Mobibus : un service de transports à la demande pour les personnes à mobilité réduite.
36 autres lignes de bus classiques complètent ces offres. Elles desservent efficacement les bassins de vie et d’activités ainsi que les lieux d’étude et de loisirs.
VCub
1545 vélos en libre service sont à disposition dans 139 stations réparties sur la Cub. Les parcours de moins de 30 minutes sont gratuits après adhésion. Une application mobile permet de vérifier la disponibilité des vélos en direct.
Train
Bordeaux-Saint-Jean est la plus grande gare ferroviaire de la région Aquitaine, à 2 heures de Paris. Les trains desservant la gare sont en provenance ou à destination de l'Espagne et de villes comme Arcachon, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Nantes et Nice. Les liaisons avec Bergerac, Périgueux, Angoulême, Agen, Pau, Libourne, La Rochelle, Limoges et Poitiers sont fréquentes.
La gare de Pessac est desservie par les lignes TER : Arcachon ‹–› Bordeaux, Hendaye ‹–› Bordeaux, Mont de Marsan ‹–› Bordeaux.
Vie citoyenne
Conseil de faculté
Conseil du collège Droit, Science Politique, Économie et Gestion (DSPEG)
Des élus étudiants siègent également au sein des composantes, notamment dans les conseils de collèges et départements.
Au sein des conseils de collège, les élus discutent et valident les modalités de contrôle des connaissances, d’internationalisation des formations, d’admission aux études, la conception et l’organisation de l’offre de formation,… Neuf représentants étudiants siègent dans chaque conseil de collège.
Conseil de l'université
Avec une voix délibérative dans les conseils au même titre que les autres membres, les représentants des étudiants participent à l’élaboration et à l’adoption de toutes les décisions importantes de la vie de l’université : les décisions tant pédagogiques que financières, administratives, relatives à la vie étudiante ou à l’organisation générale y sont préparées, discutées et votées.
Par exemple, en matière de pédagogie, les élus étudiants sont amenés à donner leur avis, puis à voter au sujet des questions importantes qui les touchent directement : choix des cours proposés, volumes horaires, répartition cours magistral/TD, coefficients de chaque matière, règles de validation des diplômes…
Il est important que les étudiants participent aux élections qui ont lieu régulièrement afin de choisir leurs représentants, associatifs ou syndicalistes. Il est donc nécessaire que ceux qui souhaitent s’investir se portent candidats. Les étudiants ne sont pas uniquement de simples usagers mais de véritables acteurs qui peuvent participer aux décisions qui les concernent.
Vie associative
Les nombreuses associations étudiantes, qu'elles soient culturelles, sportives, à vocation humanitaire ou de filière, participent activement à l'animation de la vie des campus et sont l'occasion pour les étudiants de s'engager dans des projets passionnants.
Mise à jour le 28/06/2021