Projet interculturel en AES

Ce projet vise à développer des compétences interculturelles chez les étudiants par un travail collaboratif en binôme (locaux/étrangers en mobilité). A travers les différents modules proposés, les étudiants construiront progressivement leur réflexion autour d’enjeux éthiques et sociétaux. Les binômes présenteront le résultat de leur réflexion sous la forme d'une vidéo ou d'un PPT sonorisé lors d'une soutenance en anglais pour l’étudiant local, en français pour l’étudiant international.

Objectifs

Contenu et moyens pédagogiques

Le binôme (1 étudiant local de l’UB et 1 étudiant en étranger en échange) devra accomplir :

1. Des activités en ligne disponibles sur Moodle dans le cours intitulé “Projet interculturel” : en anglais pour l’étudiant de l’UB, en français pour l’étudiant en échange.

Choix d’un module sur les deux proposés Ethique/ Ethics ou Mobilité/Mobility et activités de compréhension orale et compréhension écrite à réaliser correspondant à la thématique choisie :

  • enjeux socio-économique, juridique et environnementaux
  • enjeux sanitaires et sociétaux
  • enjeux scientifiques et technologiques

2. Une partie en présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire : sur la base des activités réalisées sur Moodle, réalisation d’un projet (vidéo/ PPT sonorisé) avec une soutenance devant un jury, en anglais pour l’étudiant  local (UBX) et en français pour l’étudiant en échange.

3. Soutenance du projet en deux langues devant un jury composé d’un.e enseignant.e d’anglais et de Français langue étrangère (FLE)

Mise à jour le 28/01/2021

Contact pour les étudiants internationaux en échange

Marie-Christine Messana

Etudiants en AES

Cathy Misk Labatut