L1 Économie gestion LAS

L’étudiant qui choisit de faire une LAS économie doit valider des UE mineures santé qui lui permettent de se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP ou R .

Organisation générale

L’étudiant qui choisit de faire une LAS dans une discipline donnée doit valider – en plus de ses UE majeures disciplinaires (en économie et gestion pour la LAS éco-gestion) qui lui permettent de progresser dans sa licence – des UE mineures santé qui lui permettent de se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP-R.

En première année de L1 Économie-Gestion parcours LAS, vous devrez valider 14 UE en économie gestion (51 ECTS).

En première année de L1 Économie-Gestion parcours LAS, vous devrez choisir et valider au minimum 3 UE de santé (9 ECTS) parmi toutes celles qui sont proposées dans la maquette de L1.

Au total, vous devrez donc valider 60 ECTS afin de passer en L2.

Vous pouvez compléter votre choix d’UE santé par une ou plusieurs UE facultatives.

Par ailleurs, à l'université de Bordeaux – afin de se présenter aux épreuves d’admissions en filières MMOP-R – l'étudiant en LAS doit valider :

  • 30 ECTS d’UE santé  pour se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP
  • 18 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filière Kinésithérapie
  • 15 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filières Ergothérapie, Pédicurie-Podologie, Psychomotricité

Un peu de vocabulaire...

Les cours sont organisés en Unités d’Enseignement (UE)

Un ensemble d’UE constitue un « bloc de connaissances et de compétences » (BCC).

Valider une UE vous permet de capitaliser des crédits ECTS (pour « European Credits Transfer System »). En général, une UE vaut 3 ECTS.

Quelques remarques

  • Les 30 ECTS d’UE santé peuvent être validés en L1 (« théoriquement » possible ; en pratique très difficile), en L2 ou en L3. De même, il est possible de valider les 18 ou 15 ECTS de Kinésithérapie, Ergothérapie, Pédicurie-Podologie et de psychomotricité en une année au lieu de deux.
  • L’étudiant en LAS a 2 chances de se présenter aux épreuves d’admission en filière MMOP-R.
  • Pour se présenter aux épreuves d’admissions aux filières MMOP-R, les UE suivantes sont obligatoires : (a) UE1-Anglais, (b) MD2-Découvertes des métiers de la santé, et (c) MP3-Préparations aux épreuves. Toutefois, seule l’UE1-Anglais est créditée de 3 ECTS.  L’UE1-Anglais est validée dans le cadre du BCC "Fondements des sciences économiques et de gestion" de la Licence Économie Gestion LAS (pas d’autre choix de langue).

Les UE d'économie gestion en L1 LAS (filières MMOP-R)

Que vous soyez en filière MMOP ou en filière Réadaptation, vous devez suivre et valider les UE d’économie gestion suivantes durant votre L1 LAS:

Semestre

UE

ECTS

Semestre 1

Principes de la macroéconomie

5

Micro 1 : Questions de microéconomie

3

Introduction à la comptabilité

4

Statistiques descriptives

4

Outils mathématiques pour l’économie et la gestion 1

4

Histoires des faits économiques 1

2

Introduction à la sociologie

3

Semestre 2

Micro 2 : Analyse des comportements

5

Analyse macroéconomique élémentaire

3

Management des entreprises

4

Outils mathématiques pour l’économie et la gestion 2

4

Statistiques descriptives

4

Histoire des faits économiques 2

3

Anglais

3

Total

 

51

Choix des UE santé

Les différentes filières en santé ne demandent pas de valider les mêmes UE afin de se présenter aux épreuves d’admission. Vous devez vous projeter dès la L1 et choisir vos UE de santé en cohérence avec la filière santé que vous souhaitez rejoindre en L2 ou L3. Vos choix de L1 conditionnent donc votre orientation future.

Si vous hésitez encore sur votre orientation (MMOP ou kiné par exemple), il vous faut choisir les UE des deux parcours le temps de faire votre choix. Certaines UE peuvent être communes à plusieurs parcours (par exemple « UE10 - Anatomie Générale ») mais d’autres sont spécifiques aux parcours. Ainsi l’« UE 7 - Biochimie et biologie moléculaire de la cellule » ne concerne que les MMOP et « l’UE 21 - Anatomie du système Locomoteur et biomécanique » ne concerne que les kinés, ergothérapeutes, etc.

Si vous hésitez entre les cursus, il vous faudra suivre ces deux UE… ce qui augmentera sensiblement votre charge de travail.

Veillez bien à la temporalité logistique et pédagogique lorsque vous choisissez vos UE de santé:

  • Les examens de certaines matières n’ont lieux qu’au premier semestre et d’autres n’ont lieux qu’au second semestre. Par exemple, « Anatomie Générale » (UE10) n’est disponible qu’au S1. De manière générale, les UE apparaissant en semestre impairs dans les tableaux ci-dessous (S1, S3, S5) ne peuvent être choisies que durant ces semestres et inversement, les UE apparaissant en semestre pairs (S2, S4, S6) ne peuvent être choisies que durant des semestres pairs.
  • Il peut être nécessaire de suivre certaines UE avant de pouvoir en suivre d’autres. Par exemple, « l’UE10 - Anatomie Générale » est un prérequis pour « l’UE 21 - Anatomie du système Locomoteur et biomécanique ».

Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, nous vous invitons à prendre connaissance dès à présent des différentes filières proposées et à sélectionner vos 3 premières UE de santé en conséquence.

Mots clés :

Mise à jour le 08/10/2021

Responsables de la formation

Laurent Bloch
Directeur des études

Christophe LEVEQUE
Responsable de parcours LAS Economie gestion