L3 Économie de la firme

Retrouvez ici une description détaillée des cours magistraux (objectifs, compétences développées, contenu, pré-requis...). L'objectif de ce parcours, dit classe ATS et conçu en liaison avec le Rectorat, est de donner une seconde chance à des étudiants de DUT et de BTS, afin de réintégrer un cursus universitaire long. Ce parcours prépare l'étudiant à passer les concours Tremplin 2 et Passerelle 2 pour entrer dans des écoles de commerce ou entrer dans des masters 1 d'économie ou de gestion à l'université.

Le parcours "économie de la firme" de l’université de Bordeaux propose une licence économie-gestion et une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), Adaptation Technicien Supérieur (ATS). Elle s’adresse aux titulaires d’un BTS ou DUT tertiaire. A l’issue de ce parcours, les étudiants obtiennent une licence, leur permettant d’intégrer :

• un master universitaire (IAE…)
  • ou une deuxième année d’une école de commerce via les concours Passerelle 2, Tremplin 2 et autres concours spécifiques proposés par certaines écoles telles que l'EM Lyon, l'Edhec Lille, Audencia Nantes, TBS Toulouse...

Organisation des études

Dans le cadre du partenariat, les étudiants suivent les cours de L3 sur le site de l’université à Pessac et au lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux qui se charge également de la préparation aux concours d’entrée dans les écoles de commerce. Les cours débutent début septembre.

Descriptif des cours magistraux

UE

Intitulé du cours

UE obligatoires