Magistère de sciences économiques de Bordeaux

Formation d’excellence de trois années en analyse théorique et appliquée de l’économie, avec deux cursus au choix entre :

• le MAGEFI ( « Économie et Finance Internationales »), qui mène aux métiers de la banque, de la finance et du commerce international
  • le MAGEVAL (« Évaluation des Politiques Publiques et Développement »), qui conduit aux métiers d’analyse et d’évaluation de l’action publique dans de nombreux domaines (social, santé, environnement, innovation,…) ainsi qu’aux métiers du développement.

Excellence académique

Le Magistère est une formation exigeante, accessible à partir de la 2ème année de licence ou de classe préparatoire (Paris-Saclay D2, Khâgne B/L, prépas scientifiques et commerciales,…), pour des étudiants motivés et démontrant un intérêt pour les sciences sociales et l’économie.

Les étudiants du Magistère sont formés aux outils théoriques et empiriques de haut niveau en sciences économiques (macroéconomie, microéconomie) et méthodes quantitatives (optimisation, économétrie, VBA & Python, machine learning, prévision économique, évaluation d’impact, économie expérimentale & comportementale). Ils suivent des cours spécifiques au cursus choisi dans des domaines d’application de l’économie publique (politiques socio-fiscales, environnementales, de santé, d’innovation) et du développement (MAGEVAL) ou de l’économie internationale et de la finance (MAGEFI).

Une formation sur mesure orientée vers le monde du travail

Les cours spécifiques au Magistère se font en petits groupes (promotions de 20 étudiants maximum dans chacun des deux cursus). Des professionnels d’horizons variés interviennent :

• en MAGEFI: NATIXIS Global Asset Management, COFACE, Bpifrance, Spencer Stuart Singapore, Euler Hermes Global, European Central Bank, Banque de France, HSBC, Caisse des Dépôts et Consignations, BNP-Paribas...
  • en MAGEVAL : OCDE, Agence Française de Développement, Banque Mondiale, Nations Unies : UNICEF et FAO, le Monde, départements d’études des ministères comme la DREES au ministère de la santé et la DARES au ministère du travail, OFCE, observatoires et instituts de recherche européens.

Des cours « soft skills » sont prévus avec des professionnels en ressources humaines et psychologie du travail afin de permettre aux étudiants d’améliorer leur CV, de se préparer aux entretiens d’embauche ou de parfaire leur expression orale. L’ouverture professionnelle passe également par 3 stages (dont 2 obligatoires). Dans leur recherche de stage, les étudiants profitent du réseau de professionnels intervenant dans le Magistère, des conventions instaurées avec de nombreuses institutions, et du réseau des anciens du Magistère.

Un séjour de deux jours à Paris (le Economic Field Trip du MAGEVAL et le business trip du MAGEFI) est prévu avec des visites d’entreprises, d’administrations, de médias, et la rencontre avec les anciens étudiants.

Internationalisation

La formation est résolument internationale. Deux langues vivantes, dont l’anglais, sont étudiées en petits groupes. La majorité des cours d’économie, d’informatique ou de techniques quantitatives dédiés aux magistériens sont en anglais. Les étudiants effectuent une mobilité d’un semestre obligatoire dans une université étrangère parmi 144 universités partenaires pour les sciences économiques, selon un contrat pédagogique validé par les responsables du Magistère.

Modalités pratiques

De type Grande École, la formation se déroule sur trois ans et permet d’acquérir trois diplômes : la Licence d’économie-gestion, un Master en économie ou gestion, le diplôme de Magistère.

• Sélection des étudiants sur dossier de candidature puis entretien
  • Condition de poursuite d’études dans le Magistère : minimum de 12/20 par année universitaire
  • Frais de scolarité additionnels pour le Magistère : 750 euros par an.

L’inscription se fait sur le logiciel Apoflux entre fin avril et fin mai selon le calendrier précis indiqué sur cette page.

Le dossier comporte :

• une lettre de candidature (2 pages maximum), présentant les motivations du candidat, le choix du parcours MAGEFI ou MAGEVAL à expliquer, et le projet professionnel
  • un curriculum vitae
  • un relevé détaillé des résultats scolaires (notes & mention du baccalauréat) et résultats universitaires ou en CPGE.

Nouveau programme

Le nouveau programme MAGEFI/MAGEVAL est décrit dans la plaquette disponible ici.

Les maquettes ci-dessous correspondent à l’actuel MAGEFI.

L’association des étudiants du Magistère, le MAGECO, donne plus d’information sur la formation ici.

Mise à jour le 04/05/2021

Marie-Thérèse Herrera