Mention Mathématiques appliquées, statistique

L’objectif de ce master est de former des professionnels et des chercheurs maîtrisant parfaitement les compétences fondamentales de l’analyse et la modélisation des risques économiques et financiers comme des comportements et des dynamiques économiques.

Nos atouts

Ce cursus vise à former des ingénieurs économistes, cadres ou chercheurs maîtrisant les outils quantitatifs. La modélisation mathématique, statistique et économique est donc au centre des compétences délivrées par ce master.

Les étudiants sont familiarisés avec la modélisation numérique, les outils du calcul scientifique, les outils probabilistes et statistiques, d’optimisation et de planification, les techniques de recherche opérationnelle, et les outils de l’économétrie.

Le master de Mathématiques Appliquées et Statistique, auquel appartient le master IREF, propose une dizaine de parcours dont deux sont donc centrés sur l’économie et la finance : IREF-ERDS et IREF-FQA. Au delà de ces 2 parcours, les domaines d’application peuvent être aussi divers que les sciences humaines, les sciences du vivant et de la santé, le management, l’aide à la décision.

Les diplômés du master MAS-IREF bénéficient de la possibilité de réaliser des thèses de doctorat d’un excellent niveau et d’une insertion professionnelle rapide et de très bon niveau (plus de 80% des étudiants ayant  suivis l’orientation professionnalisante se voient proposer un emploi à l’issue de leur stage de seconde année).

Site web spécifique au master IREF

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Téléchargez les M3C de la mention Master Mathématiques appliquées, statistiques IREF

Mise à jour le 07/10/2022

Responsable des parcours IREF

Marc-Alexandre Senegas

Candidature

Vous souhaitez intégrer la formation ? Consultez les modalités et le calendrier des admissions.

Un cadre privilégié pour vos études

©O.Got

Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.