Mention Intelligence économique, innovation et territoires

La mention de Master « Intelligence économique, innovation et territoires » : un nouveau label pour deux formations historiques de l’université.

Nouvelles maquettes de formation en 2022

A la rentrée prochaine, la mention Intelligence économique se transforme légèrement.

Voilà quelques informations succinctes avant de pouvoir communiquer plus largement.

Parcours Économie de l'innovation et veille stratégique

EIVS

Parcours Ingénierie du développement territorial

IDET

M1 Intelligence économique / Parcours EIVS standard

M1 Intelligence économique / Parcours IDET standard

M1 Intelligence économique / Parcours alternance

M1 Intelligence économique / Parcours IDET alternance

M2 Intelligence économique / Parcours EIVS standard et alternance

M2 Intelligence économique / Parcours IDET standard et alternance

M2 Intelligence économique / Parcours EIVS option défense

M2 Intelligence économique / Parcours IDET option Économie Sociale et Solidaire

M2 Intelligence économique / Parcours EIVS option recherche

M2 Intelligence économique / Parcours IDET option recherche

Tous les parcours sont ouverts à l'alternance.

Nos atouts

• Support financier de 2 centres d'innovation sociétale d'excellence
  • Partenariats stratégiques avec de grands groupes
  • Possibilité de mobilité à l'international

Ces deux parcours développent dans cette nouvelle configuration une complémentarité plus forte exigée par les nouveaux métiers de l’intelligence et de la veille  technologique et territoriale: diagnostic de l’environnement économique, scientifique et technologique des entreprises et des territoires, repérage et caractérisation des acteurs de l’innovation, évaluation des politiques territoriales, analyse des stratégies financières…La formation met également l’accent sur l’acquisition de méthodes opérationnelles communes de traitement de l'information (gestion et traitement de bases de données, diagnostics territoriaux et sectoriels, systèmes d'information géographique, scientométrie…) devenues incontournables dans un contexte d'accessibilité croissante des données de masse (open data, big data...).

Les étudiants ont également la possibilité de s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou appliquée.

Parcours actuels

A partir de la rentrée 2022

Mise à jour le 27/06/2022

Frédéric Gaschet
Responsable de la mention

Candidature

Vous souhaitez intégrer la formation ? Consultez les modalités et le calendrier des admissions.

Un cadre privilégié pour vos études