Aller au contenu

Le parcours Eiffel

Dernière mise à jour :

Le parcours Eiffel (L1 & L2) propose une formule originale qui repose sur une formation assurée conjointement par l’université et par les enseignants de la classe préparatoire du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

Elle propose ainsi un double cursus puisque les étudiants suivent en parallèle un DEUG Économie et Gestion à l’université de Bordeaux (campus Montesquieu). Une convention établie entre le lycée Eiffel et l’université permet d’alléger le temps de présence des étudiants à l’université afin de préparer les épreuves du concours. Les cours suivis au lycée donnent des crédits ECTS qui permettent de valider les niveaux L1 et L2.

Cette classe préparatoire permet d’associer l’acquisition d’une solide culture générale à une véritable formation aux sciences économiques et à la gestion. Elle demande de faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d'une grande capacité de travail et de rigueur. Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) prépare en priorité à l’ENS Paris Saclay et à l'ENSAI. Elle permet aussi d'accéder aux Magistères des universités et à certaines grandes écoles de commerce (admission parallèle à BAC+2).

C’est une formule performante, quelle que soit la réussite aux concours, les étudiants obtiennent leur DEUG, généralement avec mention.

Chaque année, la plupart des étudiants doivent choisir entre plusieurs propositions de poursuite d'études.

Les concours

Les étudiants présentent le concours d’entrée à l'ENS Paris Saclay D2 (Économie et Gestion) qui est commun, depuis 2010, avec celui de l'ENSAI.

Les admissibles au concours peuvent présenter les oraux d'Audencia, de l'EM Lyon, de l'EDHEC et du CELSA. Cette classe permet aussi de préparer les concours des ESC via les concours d'admission parallèle (PAserelle / Tremplin).

Maquette de la formation

JE LA CONSULTE

Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C)

Je les consulte