Olivier BARGAIN
Responsable de la formation
olivier.bargain%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Formation d’excellence de trois années en analyse théorique et appliquée de l’économie.
Formation d’excellence de trois années en analyse théorique et appliquée de l’économie, avec deux cursus au choix entre :
Le Magistère est une formation exigeante, accessible à partir de la 2ème année de licence ou de classe préparatoire (Paris-Saclay D2, Khâgne B/L, prépas scientifiques et commerciales,…), pour des étudiants motivés et démontrant un intérêt pour les sciences sociales et l’économie.
Les étudiants du Magistère sont formés aux outils théoriques et empiriques de haut niveau en sciences économiques (macroéconomie, microéconomie) et méthodes quantitatives (optimisation, économétrie, VBA & Python, machine learning, prévision économique, évaluation d’impact, économie expérimentale & comportementale). Ils suivent des cours spécifiques au cursus choisi dans des domaines d’application de l’économie publique (politiques socio-fiscales, environnementales, de santé, d’innovation) et du développement (MAGEVAL) ou de l’économie internationale et de la finance (MAGEFI).
Les cours spécifiques au Magistère se font en petits groupes (promotions de 20 étudiants maximum dans chacun des deux cursus). Des professionnels d’horizons variés interviennent :
Des cours « soft skills » sont prévus avec des professionnels en ressources humaines et psychologie du travail afin de permettre aux étudiants d’améliorer leur CV, de se préparer aux entretiens d’embauche ou de parfaire leur expression orale. L’ouverture professionnelle passe également par 3 stages obligatoires. Dans leur recherche de stage, les étudiants profitent du réseau de professionnels intervenant dans le Magistère, des conventions instaurées avec de nombreuses institutions, et du réseau des anciens du Magistère.
Un séjour de deux jours à Paris (le Economic Field Trip du MAGEVAL et le business trip du MAGEFI) est prévu avec des visites d’entreprises, d’administrations, de médias, et la rencontre avec les anciens étudiants.
La formation est résolument internationale. Deux langues vivantes, dont l’anglais, sont étudiées en petits groupes. La majorité des cours d’économie, d’informatique ou de techniques quantitatives dédiés aux magistériens sont en anglais. Les étudiants effectuent une mobilité d’un semestre obligatoire dans une université étrangère parmi 144 universités partenaires pour les sciences économiques, selon un contrat pédagogique validé par les responsables du Magistère.
De type Grande École, la formation se déroule sur trois ans et permet d’acquérir trois diplômes : la Licence d’économie-gestion, un Master en économie ou gestion, le diplôme de Magistère.
La candidature se fait sur le logiciel eCandidat de fin avril à fin mai selon le calendrier précis indiqué sur cette page.
Le dossier comporte :