Stéphane VIROL
Vice-doyen en charge de la coordination de la licence économie-gestion
stephane.virol%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
La licence Économie gestion de l'université de Bordeaux donne une solide formation en économie, en gestion et en techniques quantitatives. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases nécessaires pour une poursuite d’études en master de d’économie, de gestion ou de management.
La Licence Économie-Gestion de l’université de Bordeaux a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation initiale solide à la fois dans les disciplines des sciences économiques et des sciences de gestion. Cette formation, qui se veut ouverte sur les problématiques économiques et sociétales contemporaines grâce à des enseignements pluridisplinaires (psychologie, sciences politiques, sociologie, écologie…), mobilise des méthodes ou outils innovants tels que le design thinking, l’entrepreneuriat ou encore l’intelligence artificielle.
C1) Analyser les comportements des agents économiques, leurs interactions et les structures de marché.
C2) Analyser les dynamiques macroéconomiques et les mécanismes de financement de l’économie, afin de proposer des politiques publiques adaptées.
C3) Comprendre les enjeux de la régulation des marchés et diagnostiquer les impacts des politiques publiques.
C4) Identifier les contraintes et opportunités de l’entreprise dans son environnement et élaborer des stratégies d’entreprises
C5) Mobiliser les principales disciplines de la gestion des organisations (comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information), afin d’analyser des situations concrètes et de leur apporter des améliorations et des solutions aux problèmes posés.
C6) Utiliser l’outil mathématique pour étudier les décisions et les phénomènes économiques.
C7) Produire, traiter et analyser des données par les outils statistiques, informatiques et/ou économétriques.
C8) Comprendre, s’exprimer et interagir en anglais sur des sujets d’actualité selon une perspective transdisciplinaire
C9) Appréhender la démarche scientifique, développer une argumentation structurée et produire des documents de synthèse
C10) Appréhender des enjeux économiques et sociétaux par une approche pluridisciplinaire ou de design thinking
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel et identifier les cursus universitaires adaptés.
Ces compétences sont développées dans des unités d’enseignement (UE) organisées en deux grands blocs de connaissances et de compétences (BCC) sur trois niveaux (Fondements - Approfondissements - Spécialisation), selon une logique d’acquisition progressive de connaissances et de compétences de la L1 à la L3 :
Au cours des deux premières années de la licence Économie-Gestion, les étudiants vont ainsi acquérir les fondamentaux de l'analyse économique (macro- et microéconomie, économie monétaire ...) et de gestion (comptabilité, finance, management ...). Des cours de mathématiques et de statistiques ainsi que des enseignements de renforcement méthodologique sont proposés dès le premier semestre de la L1. A cette étape, ils sont conçus pour permettre une bonne transition avec les enseignements du secondaire. A partir de la L2, des enseignements d'ouverture sont proposés pour permettre aux étudiants d’appréhender des enjeux économiques et sociétaux contemporains avec recul, par une approche pluridisciplinaire. Les étudiants commencent à se spécialiser en gestion ou en économie à partir du second semestre de la L2. A partir de la L3, quatre parcours d’approfondissement et de spécialisation sont accessibles :
Dès la L1, plusieurs possibilités de coloration ou de personnalisation des parcours sont proposés aux étudiants, par des jeux d’option de matières (dont certaines en anglais), des choix de langues vivantes, ou encore par des stages, des possibilités de césure et/ou des mobilités au semestre ou à l’année (programmes internationaux ou Erasmus+ ou encore doubles diplômes). Pour ces mobilités, les étudiants sont accompagnés par leur responsable de formation ainsi que leur coordinateur mobilité afin de préparer au mieux leur projet d'études. Les étudiants ont la possibilité de pratiquer un sport (pratiques notées ou libres), lors de chaque semestre de leur formation. En fin de L2, les étudiants peuvent candidater au Magistère d'Économie de Bordeaux (sous la forme d’un double diplôme), en parallèle de leur L3. Il s’agit d’une formation d'excellence dispensée sur trois ans avec deux parcours au choix : l’un, économie et finance internationales (Magefi) et, l’autre, évaluation des politiques publiques (Mageval).
Le parcours « L1 Oui-si » est un parcours accompagné offert aux étudiants sur un an.Le contenu est en tout point similaire au parcours classique de L1, tout en y incorporant différentes formes de soutien, sous la forme de séances de monitorat à la fois méthodologique et disciplinaire, dès la rentrée et tout au long de l’année, dans l’objectif d’améliorer la réussite des étudiants. Ces séances sont aussi ouvertes aux étudiants des autres parcours qui voudraient en bénéficier (sous réserve de places disponibles).
En termes de débouchés, la licence Économie-Gestion ouvre l'accès à une très large gamme de formations (le plus souvent en master à l'université, en économie, ou en gestion dans des IAE ou écoles). Les métiers à la sortie sont donc extrêmement nombreux et variés, à la fois dans les secteurs privé ou public. Il est à noter que la faculté d'Économie-Gestion de Bordeaux propose une vingtaine de parcours de master en économie (économie du développement, économie de l'environnement, commerce international, banque et finance, intelligence économique, MEEF SES ...).
Exemples de secteurs d’activité : assurance - immobilier / banque - finance / commerce - marketing / conseil aux entreprises / études socio-économiques / fonctions publiques / gestion - comptabilité / informatique - internet - multimédia - médias - communication / management d'entreprise - ressources humaines / organisations économiques internationales etc.
Exemples de métiers : analyste - conseiller financier / attaché commercial / attaché - administrateur à l'INSEE / chargé de clientèle banque, assurance / chargé d'études marketing / directeur - assistant ressources humaines / économiste Banque Mondiale - FMI - Banque Centrale Européenne... / économiste d'entreprise / expert-comptable - comptable - commissaire aux comptes / gestionnaire de patrimoine / chargé d'études économiques / chargé de mission développement économique / économiste statisticien / consultant en intelligence économique / data scientist etc.