Étudier à Bordeaux / Study in Bordeaux
Dernière mise à jour :
Que vous soyez un étudiant en échange sélectionné dans une université partenaire ou que vous soyez candidat à l’une de formations en Licence ou en Master, vous trouverez ici tous les renseignements.
La faculté d'économie, gestion et AES de Bordeaux vous propose d'intégrer des formations, avec ou sans obtention de diplôme à l'issue de votre cursus.
Vous souhaitez étudier à Bordeaux sans obtenir de diplôme : les programmes d'échange ou les partenariats internationaux
Vous devez avoir été sélectionné dans votre université d’origine pour venir étudier à l’Université de Bordeaux dans le cadre d’un programme d’échange ou dans le cadre d’un partenariat. Consultez la procédure de candidature ainsi que toutes les informations nécessaires pour préparer votre venue. Pour plus d’informations concernant les possibilités d’échange en Faculté d’économie, gestion et AES, veuillez consulter la page des Relations Internationales.
Pour toute information concernant les cours et/ou l’organisation des cours à l’université, télécharger le catalogue des cours.
Étudiants souhaitant venir dans le cadre d’un partenariat en Gestion et participer à des cours de Master de Gestion : se rapprocher des relations internationales de l’IAE de Bordeaux afin de connaître les cours proposés.
Vous souhaitez étudier à l’Université de Bordeaux en Économie-Gestion-AES pour obtenir un diplôme :
Vous devez procéder à une demande d’admission en fonction de votre pays de résidence, de votre pays de naissance et du pays dans lequel vous avez obtenu votre dernier diplôme (=diplôme d’accès à la formation postulée) et ne jamais avoir été inscrit en Université française.
Avant toute chose, il est important de consulter les pré-requis des formations dispensées en Economie-Gestion et en AES. Pour en savoir plus, consulter la rubrique >Formations de notre site. Les étudiants relevant de la procédure CEF peuvent consulter (en complément de leur dossier en antenne locale) les pré-requis des formations ouvertes à la candidature dans le Catalogue de formations via l'application de candidature Études en France.
Toutes les formations étant dispensées en langue française, il est indispensable que les étudiants apprenant la langue française aient un niveau B2 correspondant au Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de leur candidature.
- Première année de Licence
Les étudiants souhaitant postuler en première année de Licence qui ont obtenu un diplôme étranger d’accès aux études supérieures doivent réaliser une Demande d’Admission Préalable (D.A.P.) entre la mi-novembre et la mi-janvier de chaque année. Les dates et la procédure de candidature sont communiquées sur le site de l’Université de Bordeaux, rubrique >Admissions >Etudiants étrangers.
- Master 1
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’accès étranger devront procéder à leur candidature en fonction du pays de résidence, du pays de naissance et du pays dans lequel le dernier diplôme a été obtenu (=diplôme d’accès à la formation postulée)
Télécharger le dossier pour la procédure hors CEF
- Licences Professionnelles
Les formations en alternance sont ouvertes aux candidats résidant en France ou aux candidats ayant déjà validé un diplôme français.
- Master 2
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’accès étranger devront procéder à leur candidature en fonction du pays de résidence, du pays de naissance et du pays dans lequel ils ont passé leur dernier diplôme (=diplôme d’accès à la formation postulée).
Les titulaires d'un diplôme étranger n’ayant jamais été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français : APOFLUX
Informations pratiques - logement
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations pratiques sur la vie à Bordeaux et les démarches avant votre arrivée sur le site de l'Université.Les Bureaux de la Vie Étudiante sur les campus vous accompagnent, en amont de votre arrivée, et une fois à Bordeaux pour faciliter votre arrivée et votre intégration (contacts ici). Nous attirons particulièrement votre attention sur le logement : le marché locatif est saturé à Bordeaux entre juillet et novembre. Par ailleurs, les étudiants internationaux en Licence ne peuvent prétendre à un logement CROUS, comme indiqué sur le site internet http://www.crous-bordeaux.fr/Pour les étudiants en Master, les demandes sont à déposer jusqu'au 15 mai. Vous devez prévoir au minimum 500€/mois pour un appartement dans le privé. Prévoyez davantage pour les 2 premiers mois d'hébergement temporaire car la recherche peut prendre du temps. Aussi, nous vous conseillons de chercher bien avant votre arrivée à Bordeaux.Vous pouvez notamment accéder à des annonces de logement et réserver en ligne sur notre plateforme dédiée: https://u-bordeaux.studapart.comPour y accéder, vous devez créer un compte en indiquant ce mot de passe: HOUSINGUBDX.