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Inscription / Réinscription

Dernière mise à jour :

Seule l'inscription administrative avec acquittement des droits valide votre inscription à la faculté d’économie, gestion et AES de l'Université de Bordeaux et vous assure de votre admission dans la formation concernée.

La formation continue

Vous relevez peut-être de la formation continue.

Vous avez plus de 2 ans d’interruption d’études ?

Vous avez un contrat de professionnalisation, un financement de votre formation par votre employeur ?

Vous êtes demandeur d’emploi ?

formation.continue.dspeg@u-bordeaux.fr

L'inscription se déroule en 5 étapes obligatoires

1- S'acquitter de la CVEC

La loi Orientation et Réussite étudiante prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la CVEC.

Cette contribution est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention. Elle est instituée au profit des établissements publics d'enseignement supérieur, des établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l'article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Qui doit s'en acquitter ?

Tous les étudiants en formation initiale (y compris les alternants en contrat d'apprentissage) doivent s'acquitter de cette taxe avant de procéder à toute inscription administrative à l'université de Bordeaux.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.

Les publics relevant de la formation continue (dont les alternants en contrat de professionnalisation) ne sont pas assujettis à la CVEC. Ils doivent passer directement à l'étape 2 : inscription administrative en ligne.

Quel montant ?

Le montant de la CVEC est revalorisé annuellement. Pour l'année 2024-2025, il s'élèvera à 103 €.

Les boursiers gérés par le CROUS seront automatiquement exonérés.

Comment s'en acquitter ?

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité :  MesServices.Etudiant.gouv.fr

2- Inscription administrative en ligne / procédure et calendrier

POUR INFORMATION, AUCUNE INSCRIPTION EN DEHORS DE CES PÉRIODES NE SERA RÉALISABLE.


L'inscription en ligne est réservée :

  • aux étudiants inscrits à la Faculté d’économie, Gestion et AES en 2023-2024
  • aux étudiants ayant obtenu un avis favorable sur Parcoursup / eCandidat ou MonMaster pour l'année universitaire 2024-2025.

 

LE CALENDRIER
(Télécharger le calendrier en format PDF)
(Décision du président relative aux modalités et aux périodes d’inscription à l’université pour l’année 2024-2025)

PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE

  • Pour les primo-entrants dans l'établissement néo bacheliers 2024 ou étudiants issus d'un autre établissement supérieur français : du 08/07 au 02/09/2024
  • Pour les primo-entrants dans l'établissement - non néo bacheliers 2024 ou réinscription des étudiants issus de l'université de Bordeaux : du 01/07 au 02/09/2024
  • Redoublants de l’UB : du 01/07 au 02/09/2024

    Date limite prolongée au 30/09/2024 quand : validation des épreuves du baccalauréat à la session de septembre 2024; obtention tardive d'un visa d'entrée sur le territoire français; obtention d'une admission suite à un recours.

    Date limite prolongée au 31/10/2024 en cas de force majeure empêchant la réalisation des démarches dans les délais impartis.

     

DEUXIÈME ET TROISIÈME ANNÉE DE LICENCE

Inscription des étudiants primo-entrants dans l'établissement et réinscription des étudiants issus de l'université de Bordeaux.

  • du 01/07 au 02/09/2024

    Date limite prolongée au 30/09/2024 quand : obtention tardive d'un visa d'entrée sur le territoire français; obtention d'une admission suite à un recours.

    Date limite prolongée au 31/10/2024 en cas de force majeure empêchant la réalisation des démarches dans les délais impartis.

     

LICENCES PROFESSIONNELLES

Inscription des étudiants primo-entrants dans l'établissement et réinscription des étudiants issus de l'université de Bordeaux.

  • du 03/07 au 05/09/2024
  • LP Banque : du 20/08 au 02/09/2024

    Dates limites prolongées au 30/09/2024 quand : obtention tardive d'un visa d'entrée sur le territoire français; obtention d'une admission suite à un recours.

    Dates limites prolongées au 31/10/2024 en cas de force majeure empêchant la réalisation des démarches dans les délais impartis.

     

PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

Inscription des étudiants primo-entrants dans l'établissement et réinscription des étudiants issus de l'université de Bordeaux.

  • Jusqu'au 19/07/2024 pour les propositions acceptées définitivement sur MonMaster jusqu'au 15/07/2024 inclus
  • Jusqu'au 29/08/2024 pour les propositions acceptées définitivement sur MonMaster entre le 20/07/2024 et 26/08/2024 inclus
     

DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Inscription des étudiants primo-entrants dans l'établissement et réinscription des étudiants issus de l'université de Bordeaux.

  • Primo-entrants : du 02/07 au 13/09/2024
  • Redoublants : du 02/07 au 31/10/2024
  • M2 Economic affairs : du 01/07 au 24/10/2024
  • M2 Métiers de la banque : du 21/08 au 02/09/2024

    Dates limites prolongées au 30/09/2024 quand : obtention tardive d'un visa d'entrée sur le territoire français; obtention d'une admission suite à un recours.

    Date limite prolongée au 31/10/2024 en cas de : redoublement en 2ème année de Master; force majeure empêchant la réalisation des démarches dans les délais impartis.


     

 

SAISIE EN LIGNE DE VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

La saisie en ligne se fait sur les liens suivants, en fonction de votre situation actuelle :

Droits d'inscription à régler (2024-2025)

Ces droits sont calculés et réévalués chaque année, pour l'année 2024-2025 ils seront de : 175€ pour les licences et 250€ pour les masters. Ces derniers sont appliqués en fonction de la formation choisie et de votre situation personnelle : il vous sera indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.
Pour en savoir plus concernant les frais d'inscription, veuillez consulter ce document : ici

Le paiement se fait en ligne par carte bleue à partir de 170€ (possibilité d'échelonner en 3 fois).

A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".

Si vous changez d'université, merci de procéder à votre transfert de dossier.

3- Dépôt des pièces justificatives

INFORMATION : les pj déposées en juillet ne seront validées qu'à partir du 24/08.

Les pièces justificatives nécessaires (voir la liste) doivent être déposées en ligne  après avoir validé votre inscription administrative.
La photo d'identité sera utilisée pour éditer votre carte étudiante : elle doit être transmise sous le format JPEG ou PDF.

La notion de données personnelles est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » (www.cnil.fr). Le traitement des données personnelles revient donc à effectuer une ou des opérations, pourvues d’une finalité, portant sur des données personnelles.

L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données », il harmonise le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne et concerne toute organisation, publique ou privée, établie sur le territoire de l’Union européenne ou dont l’activité cible directement des résidents européens, qui traite des données personnelles.

Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés à remplir et à nous transmettre sous format numérique :

4- Activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT)

INFORMATION : cette étape ne concerne pas les étudiants inscrits à l'université de Bordeaux en 2023-2024.

Si votre inscription administrative est bien effectuée, vous pouvez activer dès maintenant votre compte ENT. (un délai de 48h est nécessaire).

Comment faire ?

Consulter la notice en bas de page

L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe unique avec lesquels vous pourrez accéder aux applications informatiques, et aux services numériques de l'Université de Bordeaux.

Il vous permettra également d'imprimer votre attestation d'inscription 2024-2025, après contrôle de votre dossier d'inscription par la Scolarité.

Étudiants en licence : AGIR, le contrat pédagogique de réussite

Si vous vous inscrivez en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence, vous devez compléter votre contrat pédagogique de Réussite : agir.u-bordeaux.fr

Attention, l'inscription sur AGIR peut nécessiter un délai de quelques heures après la prise en compte de l'inscription administrative.

A noter : préférez le navigateur Firefox 

5- Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web lors de votre 1ère inscription à l'Université de Bordeaux ou sur votre ENT si vous étiez étudiant de l'Université de Bordeaux en 2023-2024.

Cette inscription pédagogique sera possible dès le 20 juillet 2024.
(Exceptions faites pour certaines formations de master pour lesquels il sera nécessaire d'attendre la dernière quinzaine d'août 2024) 

Ne sont pas concernées par l'inscription pédagogique les formations suivantes :

  • les Diplômes universitaires (Magistère de Sciences économiques de Bordeaux inclus)
  • les Licences professionnelles

Pour vous aider dans le choix de vos matières, nous vous conseillons de consulter notre offre de formation : vous y trouverez différentes informations ainsi que la maquette qui vous détaille le contenu des enseignements de la formation choisie.

Votre inscription est maintenant terminée.  Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les informations nécessaires pour éditer votre certificat de scolarité, prendre rendez-vous pour retirer votre carte étudiante ou s'informer sur la sécurité sociale étudiante.

Certificat de scolarité / carte étudiante

Retrait de la carte étudiante Aquipass pour les primo-entrants

Les étudiants inscrits pour la 1e fois à l'université de Bordeaux en 2024/2025 peuvent récupérer leur carte à l'accueil du bâtiment H, sur présentation d'un certificat de scolarité et d'une pièce d'identité.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (horaires susceptibles de modifications)

Pour les étudiants déjà inscrits à l'université de Bordeaux en 2023/2024

Vous trouverez votre certificat de scolarité sur votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

Un sticker 2024/2025 sera disponible directement à l'accueil, sans RDV, uniquement sur présentation du certificat de scolarité 2024/2025.

En cas de perte ou de vol, une demande de réédition est disponible en ligne.

Pour rappel, vous ne pourrez obtenir vos documents que si l'ensemble de vos pièces a été validé : pensez à vérifier l'état de votre dossier.

Sécurité sociale

Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'université, la gestion dépend du régime générale d'assurance maladie (CPAM).

Vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM au plus proche de votre résidence en France.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet www.ameli.fr

En cas de difficultés / paiement

Si vous rencontrez des difficultés pour finaliser votre inscription administrative, vous devez nous contacter par mail à l'adresse suivante : assistance.IAweb.DSPEG@u-bordeaux.frou par téléphone au 05 56 84 40 46 (du 10 juillet au 28 juillet  / du 23 août au 8 septembre).

De façon exceptionnelle, vous pouvez vous rendre à la chaîne d'inscription, située sur le Campus de Pessac (plateau numérique)- 16 avenue Léon Duguit - Pessac.

Le paiement en numéraire n'est possible que sur le site de Carreire à la Caisse unique - Bât ED, RDC - 146 rue Léo Saignat à Bordeaux. Vous devrez y présenter une attestation fournie auparavant par la faculté.

Titre de séjour

Pour les étudiants étrangers, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur ce site :

Ministère de l'intérieur

ASSISTANCE

En cas de problème dans le processus d'inscription, une assistance téléphonique est ouverte jusqu'au 8 septembre au 05.56.84.40.46 ou par mail à assistance.IAweb.DSPEG@u-bordeaux.fr.

Modalités et périodes d'inscription - arrêté du président de l'université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

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