Marie-Thérèse HERRERA
Référente stages Masters
Bureau H1-115
stages.masters.egaes%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Mise en situation en milieu professionnel au cours desquels l’étudiant (e) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le (la) stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par son organisme d’accueil.
Durée minimale : 1 semaine.
Durée conseillée : 15 jours.
Durée maximale : 6 mois : 924H (hors jours fériés et jusqu’au 31 août de l’année N)
Période et durée du stage
Fin du stage au plus tard le 31 août (date de fin d’année universitaire)
La gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure de présence au sein de l’organisme d’accueil de façon continue ou discontinue.
En dessous ce volume horaire, la gratification reste facultative pour l’organisme d’accueil.
Non obligatoire au-delà de 2 mois à 6 mois. L’organisme d’accueil peut en octroyer ou autoriser des jours d’absence (Art.L/124-5 du code du travail)
Les jours de congés et d’autorisation d’absence en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption ainsi que ceux prévus dans la convention de stage, sont assimilés à du temps de présence pour le calcul de la durée du stage.
Quel est l’intérêt de la convention ?
La convention de stage est OBLIGATOIRE. Elle relève du code du travail.
Elle couvre les accidents du travail ou du trajet (domicile-stage).
En son absence, le stage est considéré comme un travail dissimulé.
Rappel du délai de traitement des conventions : 15 jours
Comment obtenir sa convention de stage ?
Créer sa convention de stage à partir de son ENT, cliquer sur l’onglet « Orientation et stages » et de nouveau « convention de stage » et sur la page d’accueil à votre gauche, « créer convention de stage »
Toute convention réalisée en parallèle par l’établissement d’accueil (autre que la convention universitaire) doit impérativement être transmise au bureau des stages.
Dernière mise à jour :
Dernière mise à jour :
Documents à fournir avant et après le stage
Pour un stage à l'étranger, l'étudiant devra identifier le niveau de risque attaché au lieu de son stage.
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs » met à disposition des fiches d’information par pays permettant de renseigner le public sur les conditions de sécurité, d’entrée et de séjour sur le territoire concerné.
Selon le niveau de risque, le gestionnaire des stages se chargera de transmettre une demande d’avis au fonctionnaire sécurité défense de l’université.
Si le stage est envisagé dans une zone orange ou rouge, la convention de stage ne sera validée qu’après avis favorable du fonctionnaire sécurité défense de l'université de Bordeaux.
L’interruption de stage temporaire ou définitive doit faire l’objet d’un avenant établi à partir de votre récapitulatif de stage en cliquant sur l’onglet « avenant ». Au préalable, il faut en informer votre tuteur professionnel ainsi que le tuteur universitaire et votre gestionnaire de stage. Il fait l’objet au même titre que la convention de stage des signatures de toutes les parties au contrat.
Un avenant est à créer obligatoirement et ne peut dépasser la date du 31 août de l’année N.
Pour tout accident de trajet (domicile-bureau) ou accident du travail (lieu du stage) ou en cours de missions hors bureau (mentionnées dans la convention), le signaler à l’établissement d’enseignement et remplir la déclaration d’accident du travail à faire parvenir à votre gestionnaire de stage dans les 48H qui sera transmise à la CPAM.