Aller au contenu

Stages

Dernière mise à jour :

Mise en situation en milieu professionnel au cours desquels l’étudiant (e) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le (la) stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par son organisme d’accueil.

La réglementation des stages

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les stages dans le guide du Ministère

Consulter le guide

Durée du stage

Durée minimale : 1 semaine.
Durée conseillée : 15 jours.
Durée maximale : 6 mois : 924H (hors jours fériés et jusqu’au 31 août de l’année N)

Période et durée du stage

  • Stage facultatif pendant les différentes vacances universitaires et l’été après la session 2
  • Stage obligatoire : période définie et la durée est fonction du volume global pour la validation du stage
  • L2 économie-gestion, stage optionnel : 70H

Fin du stage au plus tard le 31 août (date de fin d’année universitaire)

Gratification

La gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure de présence au sein de l’organisme d’accueil de façon continue ou discontinue.
En dessous ce volume horaire, la gratification reste facultative pour l’organisme d’accueil.

Congés

Non obligatoire au-delà de 2 mois à 6 mois. L’organisme d’accueil peut en octroyer ou autoriser des jours d’absence (Art.L/124-5 du code du travail)
Les jours de congés et d’autorisation d’absence en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption ainsi que ceux prévus dans la convention de stage, sont assimilés à du temps de présence pour le calcul de la durée du stage.

Obligations, droits et avantages

Les obligations du stagiaire

  1. Respect du règlement intérieur de la structure d’accueil. Le stagiaire doit respecter le règlement intérieur (les clauses concernées sont mentionnées dans la convention) . Mais les dispositions du règlement intérieur concernant la procédure disciplinaire et les sanctions ne s’appliquent pas au stagiaire.
  2. Le devoir de réserve est de rigueur absolue. Les étudiant(e)s stagiaires prennent donc l’engagement de n’utiliser en aucun cas les informations recueillies ou obtenues par eux pour en faire l’objet de publication, communication à des tiers sans accord préalable de l’organisme d’accueil, y compris le rapport de stage. Cet engagement vaudra non seulement pour la durée du stage mais également après son expiration. L’étudiant(e) s’engage à ne conserver, emporter, ou prendre copie d’aucun document ou logiciel, de quelque nature que ce soit, appartenant à l’organisme d’accueil, sauf accord de ce dernier. Dans le cadre de la confidentialité des informations contenues dans le rapport, l’organisme d’accueil peut demander une restriction de la diffusion du rapport, voire le retrait de certains éléments très confidentiels. Les personnes amenées à en connaître sont contraintes par le secret professionnel à n’utiliser ni ne divulguer les informations du rapport.
  3. Le stagiaire doit fournir une évaluation du stage. Tout élève ou étudiant ayant achevé sa période de formation en milieu professionnel ou son stage transmet aux services de son établissement d'enseignement chargés de l'accompagner dans son projet d'études et d'insertion professionnelle un document dans lequel il évalue la qualité de l'accueil dont il a bénéficié au sein de l'organisme. Ce document n'est pas pris en compte dans l’évaluation ou dans l'obtention du diplôme.

Les obligations de l'établissement d'accueil

  • l’accompagnement personnalisé effectué par un tuteur tout au long du stage ;
  • les horaires définis ;
  • les congés payés (pour un stage de plus de 2 mois) ;
  • les avantages liés à l’entreprise (tickets restaurant, comité d’entreprise) ;
  • le remboursement de 50 % du prix de l’abonnement de transports publics ;
  • la protection contre le harcèlement moral et sexuel ;
  • le fait de ne pas exercer de tâches dangereuses ;
  • la prise en compte du temps de travail pour la retraite (dans certains cas seulement).

La convention de stage

Quel est l’intérêt de la convention ?
La convention de stage est OBLIGATOIRE. Elle relève du code du travail.
Elle couvre les accidents du travail ou du trajet (domicile-stage).
En son absence, le stage est considéré comme un travail dissimulé.
Rappel du délai de traitement des conventions : 15 jours

Comment obtenir sa convention de stage ?
Créer sa convention de stage à partir de son ENT, cliquer sur l’onglet « Orientation et stages » et de nouveau « convention de stage » et sur la page d’accueil à votre gauche, « créer convention de stage »

Toute convention réalisée en parallèle par l’établissement d’accueil (autre que la convention universitaire) doit impérativement être transmise au bureau des stages.

Documents à fournir avant et après le stage

  • Attestation de Responsabilité civile
  • Fiche d’évaluation pour les stages de masters : à remettre aux responsables pédagogiques
  • Fiche d’évaluation pour les stages de licence/DU/LP : à remettre au bureau des stages
  • Attestation de fin de stage et rapport de stage (pour les stages facultatifs)

Faire mon stage à l'étranger, c'est possible ?

Pour un stage à l'étranger, l'étudiant devra identifier le niveau de risque attaché au lieu de son stage.
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs » met à disposition des fiches d’information par pays permettant de renseigner le public sur les conditions de sécurité, d’entrée et de séjour sur le territoire concerné.
Selon le niveau de risque, le gestionnaire des stages se chargera de transmettre une demande d’avis au fonctionnaire sécurité défense de l’université.
Si le stage est envisagé dans une zone orange ou rouge, la convention de stage ne sera validée qu’après avis favorable du fonctionnaire sécurité défense de l'université de Bordeaux.

Tout savoir sur le stage à l'étranger

Quelques questions ?

Que faire en cas d’interruption du stage ?

L’interruption de stage temporaire ou définitive doit faire l’objet d’un avenant établi  à partir de votre récapitulatif de stage en cliquant sur l’onglet « avenant ». Au préalable, il faut en informer votre tuteur professionnel ainsi que le tuteur universitaire et votre gestionnaire de stage. Il fait l’objet au même titre que la convention de stage des signatures de toutes les parties au contrat.

Que faire en cas de prolongation du stage ?

Un avenant est à créer obligatoirement et ne peut dépasser la date du 31 août de l’année N.

Que faire en cas d'accident du travail ?

Pour tout accident de trajet (domicile-bureau) ou accident du travail (lieu du stage) ou en cours de missions hors bureau (mentionnées dans la convention), le signaler à l’établissement d’enseignement et remplir la déclaration d’accident du travail à faire parvenir à votre gestionnaire de stage dans les 48H qui sera transmise à la CPAM.

Contactez-nous

  • Marie-Thérèse HERRERA

    Référente stages Masters

    Bureau H1-115

    stages.masters.egaes%40u-bordeaux.fr

  • Marie-Léa RANDRIANASOLO

    Référente stages Licences, DU et Licences pro

    Bureau H1-111

    stages.licences.egaes%40u-bordeaux.fr