Aller au contenu

Licence AES

Dernière mise à jour :

La licence « Administration économique et sociale » de l'université de Bordeaux donne une solide formation pluridisciplinaire (droit-science politique, économie-gestion, autres sciences sociales) qui permet aux étudiants d’acquérir des bases nécessaires pour une poursuite d’études en master de gestion, d’économie ou de droit et science politique.

La licence « Administration économique et sociale » donne une solide formation pluridisciplinaire (droit-science politique, économie-gestion, autres sciences sociales). La formation permet aux étudiants d’acquérir des bases nécessaires pour une poursuite d’études en master de gestion, d’économie ou de droit et science politique. Elle offre aussi des possibilités de sorties intermédiaires vers d’autres filières générales ou vers des filières professionnalisées, telles que les licences professionnelles. Elle débouche enfin sur la préparation des concours de la fonction publique ou sur une insertion directe sur le marché du travail, suivant les parcours personnalisés modulables et professionnalisant choisis par les étudiants.

La polyvalence, l’adaptabilité et plus généralement la culture économique et sociale des diplômés en AES constituent des atouts et des compétences reconnus, particulièrement appréciés et recherchés dans les milieux professionnels, entre autres dans les petites et moyennes entreprises et dans l’administration publique.

Il est aussi possible d’effectuer une mobilité internationale pour un semestre ou pour l’année dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus+, BCI, Centre de Californie) ou d’un partenariat international avec d’autres universités.

La première et la deuxième année (L1 et L2) sont dispensées sur les sites de Bordeaux (campus Montesquieu - Pessac), Agen (IDE Agen - Campus du Pin) et Périgueux (IDE Périgueux - Campus Périgord). La troisième année (L3) n'est dispensée qu'à Bordeaux.

La licence AES permet aux étudiants suivant ce cursus de développer un portefeuille de compétences utiles aux activités de gestion et d’administration générale des entreprises ou des institutions publiques.

10 compétences fondamentales sont développées à l’issue de la licence AES

  1. Anticiper l’impact des politiques économiques conjoncturelles et structurelles
  2. Analyser le positionnement de marché d’une entreprise et l’organisation de son système de production
  3. Identifier les règles juridiques applicables à une situation professionnelle
  4. Prendre une décision juridiquement argumentée dans un cadre professionnel
  5. Exploiter l’information statistique d’un corpus de données y compris pour la pratique de tests inférentiels
  6. Interpréter le bilan, le compte de résultat et le tableau de synthèse des flux d’une entreprise pour la réalisation des opérations usuelles de contrôle de gestion
  7. Maitriser les outils bureautiques et les environnements numériques de travail dans un cadre professionnel
  8. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  9. S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur un sujet économique ou juridique dans au moins une langue étrangère
  10. Appréhender la dimension historique des phénomènes économiques, politiques et sociaux

auxquelles s'ajoutent 3 compétences de spécialisation, en fonction des parcours personnalisés des étudiants

  1. Participer à la gestion économique et juridique d’une collectivité territoriale
  2. Participer à la gestion administrative, juridique, financière et commerciale d’une entreprise
  3. Analyser les stratégies des principaux acteurs économiques (entreprises, Etats, organisations internationales, institutions européennes) et les logiques financières dans une économie mondialisée

Des compétences transversales viennent compléter ce cursus universitaire en vue de favoriser l’intégration professionnelle des diplômés.

Les diplômés sont en capacité d’exercer des fonctions d’étude et de mise en œuvre des politiques publiques au sein des administrations, des collectivités territoriales ou des cabinets d’étude et de consultants. Cette formation prépare également à une poursuite d'études au sein de masters d'économie, gestion, droit et science politique. Elle permet en outre aux étudiants de bénéficier d'une préparation aux concours administratifs.

En troisième année, l'étudiant choisit une voie de professionnalisation parmi les 3 suivantes :

  • Stage intégré : permet aux étudiants d’opter pour une formule de stage à plein temps sur 6 semaines positionnées en fi d'année universitaire. Ce dispositif de stage intégré au programme de formation sert de première expérience professionnelle et permet un renforcement des compétences en lien avec le monde socio-économique.
  • Préparation aux concours : prépare les étudiants aux concours de la filière administrative, à la fois pour l’écrit et pour l’oral. Des sujets en lien avec les grandes thématiques contemporaines ainsi que des conseils méthodologiques sont approfondis dans le cadre d’exercices d’entraînement aux épreuves.
  • Expertise et analyse sociétale : renforce les capacités analytiques et de compréhension des phénomènes socio-politiques présents et à venir et familiarise l’étudiant à la gestion de projet par la mise en œuvre de différentes formes et techniques d’enquête ou de la conduite d’un projet d’innovation.

3 domaines de spécialisation

Les enseignements dispensés au sein de la licence AES suivent une logique de spécialisation progressive. Dès la deuxième année, l'étudiant choisit 2 spécialisations parmi 3 grands domaines, spécialisations qu'il poursuivra et approfondira en troisième année.

Administration publique et territoriale

Cette spécialisation est axée sur le droit public et vise prioritairement la poursuite d’études dans les masters de ce domaine. Elle est également un tremplin privilégié vers des concours administratifs ou des masters de sciences sociales (science politique, sociologie…). Elle permet à l’étudiant de se préparer à son rôle futur dans l’administration d’État ou des collectivités territoriales, la gestion des ressources humaines, ou l’administration des établissements publics et des organismes sanitaires et sociaux.

Administration et gestion des affaires

Cette spécialisation offre une formation polyvalente aux domaines du droit, utiles à l’administration des entreprises (droit des affaires et des contrats, droit fiscal, droit du travail) et aux différents outils de gestion : contrôle de gestion, gestion commerciale, financière, ressources humaines… Cette polyvalence est requise pour exercer l’ensemble de ces fonctions dans les PME ou les ETI.

Économie internationale et financière

Cette spécialisation met l’accent sur l’approfondissement des compétences en économie et en sciences sociales. Elle renforce les acquis disciplinaires en macroéconomie (dimension internationale) et en statistiques/économétrie et initie les étudiants à des domaines spécialisés de l’analyse économique : économie du développement, économie bancaire et marchés financiers.

Organisation des enseignements

Les enseignements sont regroupés en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC comporte plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Les regroupements des UE en BCC suivent une logique d’acquisition progressive de connaissances et de compétences.

La structuration des enseignements de la licence AES s'articule autour de 4 grands types de BCC :

  • BCC « socles » : enseignements dans les 3 domaines fondamentaux d’économie, droit et gestion
  • BCC « sciences sociales » : enseignements dans différents grands domaines des sciences sociales
  • BCC « méthodologiques » : enseignements portant sur les méthodes de travail, de communication, de construction d’un projet professionnel
  • BCC « spécialisation » : dès la deuxième année, choix de 2 spécialisations parmi 3 grands domaines : Administration publique et territoriale, Administration et gestion des affaires, Économie internationale et financière

L'UE Engagement étudiant

Optionnelle, cette UE contribue à la validation du diplôme au même titre que d’autres UE spécialisées ou facultatives et permet d’obtenir des points bonus.

Les étudiants intéressés doivent candidater à l’UE au premier semestre puis justifier d’heures de formation dans l’année.
Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par le BVE ou le LaCT (Laboratoire des Compétences Transversales) dans la réalisation de leur engagement.

EN SAVOIR PLUS

Débouchés professionnels : exemple de métiers

  • Assistant juridique
  • Attaché juridique
  • Rédacteur juridique
  • Assistant de gestion/de direction
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant/chargé de développement local
  • Agent de développement
  • Assistant/conseiller commercial
  • Chargé d’études/d’enquêtes
  • Coordonnateur associatif/social
  • Enseignant

Plus d'info

Contactez-nous

  • Frédéric GASCHET

    Directeur du département AES

    frederic.gaschet%40u-bordeaux.fr

  • Éric BROUILLAT

    Directeur des études

    eric.brouillat%40u-bordeaux.fr

  • Caroline SABATIER

    Formation continue, reprise d'études

    formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr

  • Scolarité

    L1 AES

    l1aes%40u-bordeaux.fr

  • Scolarité

    L1 AES Parcours accompagné (renforcé)

    l1aesPA%40u-bordeaux.fr

  • Scolarité

    L2 AES

    l2aes%40u-bordeaux.fr

  • Scolarité

    L3 AES

    l3aes%40u-bordeaux.fr