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FAQ et démarches en ligne

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Le guide de l'étudiant

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Votre dossier étudiant

Activation de mon ENT

Si vous êtes nouveau à l’université de Bordeaux, vous pouvez activer votre compte ENT après votre inscription administrative en vous rendant à l’adresse suivante : https://activation.u-bordeaux.fr/

Pour vous connecter, vous aurez besoin de :

  • vos nom et prénom
  • n° INE (vous le trouverez sur le récapitulatif de votre inscription ou sur le relevé de notes de votre baccalauréat sous l’intitulé BEA)
  • n° étudiant (indiqué sur le récapitulatif de votre inscription ou sur le mail automatique reçu à l’issue de votre inscription)
  • date de naissance

À l’issue de la procédure d’activation, n’oubliez pas de noter votre identifiant et mot de passe qui vous seront nécessaires pour accéder à votre ENT.

Relevés de notes

Votre relevé de notes certifié est téléchargeable depuis l'ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

ReNARD

Dans le cas des anciens étudiants qui ne sont plus inscrits à l'université de Bordeaux, il faut en faire la demande par mail, selon la formation, en joignant le formulaire (et procuration si besoin) dûment renseignés.

Retrait de diplôme

Diplôme de DEUG et Maîtrise

Diplôme de Licence et Master

  • retrait à l'accueil de la scolarité, sur présentation d'une pièce d'identité
  • demande d'envoi par correspondance

L’imprimé de demande de retrait de diplôme par correspondance dûment rempli doit être accompagné des pièces suivantes :

> 1 photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité (uniquement - les titres de séjours ne sont pas acceptés pour cette demande)

> 1 enveloppe cartonnée de format A4 libellée à vos noms et adresse, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé R1 avec accusé de réception (France et Union Européenne) pour un poids entre 50g et 100g

Ces 3 documents sont à envoyer au 16 avenue Léon Duguit, 33600 PESSAC à l'attention de l'accueil des facultés de Droit, science politique, Économie, gestion et AES ou à déposer dans la boîte aux lettres de la faculté située dans le bâtiment H (site de Pessac, sous l'escalier entrée H1).

Pour un envoi à l'étranger :

La demande d'envoi est la même qu'indiquée ci-dessus, le diplôme est ensuite envoyé par le biais de la valise diplomatique via le Ministère des affaires étrangères de Paris à l’ambassade ou consulat de France le plus proche de votre domicile.

  • retrait par procuration. Vous pouvez télécharger une demande de procuration, et la donner à une tierce personne. Celle-ci devra se présenter à l'accueil, munie de la procuration, de la copie de sa pièce d'identité et de la vôtre.

Demande de duplicata de diplôme

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, vous pouvez demander un duplicata.

L'imprimé de demande de duplicata doit être transmis accompagné de toutes les pièces nécessaires au retrait de diplôme ainsi que d'un justificatif officiel ou d'une attestation sur l'honneur de perte.

Transfert de dossier

Le transfert de dossier universitaire est une étape obligatoire pour tout étudiant régulièrement inscrit en université qui souhaite changer d’établissement.

La demande de transfert de dossier est requise à la fin de l’année universitaire effectuée dans l’établissement d’origine.

Le transfert de dossier est nécessaire à l’inscription administrative dans l’établissement d’accueil.

Vous arrivez d'une autre université :

  • Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire pour l'année universitaire - En savoir +
  • Étape 2 : remplir la fiche de transfert "arrivée" ou  "départ" de votre université d’origine.
  • Étape 3 : la remettre directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à transfert.droit.eco.AES@u-bordeaux.fr
  • Étape 4 : une fois la fiche de transfert complétée par nos services, vous devrez la remettre à votre ancienne université

Votre dossier nous sera ensuite remis directement par votre établissement d’origine.

Vous quittez notre université :

  • Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire dans votre nouvelle université
  • Étape 2 : Vous munir du quitus de la bibliothèque de l’Université de Bordeaux
  • Étape 3: remplir la fiche de transfert "départ", et la remettre à votre université d’accueil
  • Étape4 : la retourner complétée directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’Université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à transfert.droit.eco.AES@u-bordeaux.fr

Si vous avez besoin d'aide pour remplir cette fiche n’hésitez pas à consulter la procédure ou nous contacter à: transfert.droit.eco.AES@u-bordeaux.fr

Après contrôle de votre demande et avis favorable, nous transmettrons directement votre dossier étudiant à votre université d'accueil.

Pensez à conserver une copie de cette demande comme justificatif.

Carte étudiante Aquipass

Retrait de la carte étudiante Aquipass pour les nouveaux arrivants

Les étudiants inscrits pour la première fois à l'université de Bordeaux en 2023/2024 peuvent récupérer leur carte à l'accueil du bâtiment H, sur présentation d'un certificat de scolarité et d'une pièce d'identité.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 16h00 (horaires susceptibles de modifications)

Pour les étudiants déjà inscrits à l'université de Bordeaux en 2022/2023

Vous êtes déjà en possession d'une carte étudiante. Un sticker 2023/2024 est disponible à la scolarité, uniquement sur présentation du certificat de scolarité 2023/2024 et d'une pièce d'identité.

Vous trouverez votre certificat de scolarité sur votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

Activation de la carte Aquipass

Si des étudiants rencontrent des problèmes pour activer (ou recharger) leur carte étudiante voici l'email d'assistance d'Izly : assistance-izly@crous-bordeaux.fr

Chaque étudiant, après inscription ou réinscription, doit logiquement recevoir sur son compte de messagerie de l'université de Bordeaux un email lui indiquant la procédure à suivre pour activer son compte.Il contient un lien et un code personnalisé.Il faut donc :

  • Que l'étudiant soit inscrit à l'université de Bordeaux
  • Qu'il ait activé son Environnement Numérique de Travail
  • Qu'il ait reçu l'email d'activation du CROUS

Site Web IZLY

Perte

En cas de perte de votre carte Aquipass, une demande de réédition est disponible en ligne.

Demande d'attestation / certificat

ReNARD

Annulation d'inscription et remboursement

Vous pouvez, sous certaines conditions, demander l’annulation et/ou le remboursement de votre inscription.

Attention : pour toute demande d'annulation après le 30/09, aucun remboursement ne pourra être effectué. Pour les demandes de remboursement concernant l'année universitaire 2024-2025, merci de bien vouloir les initier courant septembre sur le formulaire concernant 2024-2025
(disponible en ligne à partir du 2 septembre).

  • Vous pouvez déposer le formulaire d'annulation 2024-2025 à la scolarité pendant les horaires d’ouverture ou le déposer dans la boîte-aux-lettres droit qui se situe dans le bâtiment H au pied de l’escalier côté H1.
  • La procédure de remboursement est totalement dématérialisée. La demande de remboursement se fait en ligne.

    Si vous rencontrez un problème vous pouvez joindre la scolarité à l'adresse suivante : annulation.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr

  • Droits d'inscription (si vous êtes boursier, que vous avez annulé votre inscription ou bien encore que vous changez d'université, vous pouvez demander le remboursement d'une partie des droits d'inscription : consultez les critères de remboursement votés en Conseil d'Administration)

Nous attirons votre attention sur les délais incompressibles minimum de remboursement selon le mode de règlement utilisé au moment de l'inscription :

  • Par chèque : 4 mois de délai
  • Par paiement en trois fois : 1 mois de délai à compter de l'issue du 3ème prélèvement
  • Par Carte bleue : 1 mois à compter de la demande

Demande d'exonération / aide sociale / FSDIE

Validation des études supérieures VES

La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

Date de dépôt de la demande de V.E.S. pour l’année 2024-2025 : Lundi 10 février 2025 au Jeudi 15 mai 2025

PJ à télécharger ci-dessous

La VES, quelle démarche ?

  • Identifier le diplôme concerné par la demande de validation en consultant l’offre de formation de l’université

Vous pouvez consulter ici l'offre de formation de la faculté d’Économie, Gestion et AES

  • Effectuer la demande de validation

Votre dossier sera composé de l’engagement sur l’honneur, daté et signé par vos soins, ainsi que les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury d'apprécier la nature et le niveau de ses études. Par ailleurs, lorsque les études ont été accomplies dans le cadre défini par l'Union Européenne, seront ajoutées l'annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits obtenus représentatifs des études accomplies.

A noter :
Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne peut en saisir qu'un seul établissement. S'il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut pas déposer au total, plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile, quelque soit l'établissement.

  • Inscription administrative du candidat à l’Université de Bordeaux

Vous devrez procéder à votre inscription administrative et payer les droits d’inscription y afférant lors du dépôt de votre dossier VES (voir calendrier 2024-2025).

  •  Mise en place d’un jury de VES

Après étude de votre inscription administrative, un jury de validation sera constitué au plus tard en juin. Il examine le dossier et s’entretient obligatoirement avec vous au regard de votre dossier.

Le jury peut vous attribuer :

  • La totalité du diplôme (validation totale)
  • Aucune validation
  • Une partie du diplôme (validation partielle). Dans ce cas, le jury précise l'étendue de la validation accordée et vous indique la nature des connaissances et aptitudes que vous devrez acquérir (prescription d'enseignements complémentaires).

Notification de la décision par courrier à l’intéressé

En cas de validation partielle, la prescription consiste à suivre et valider des enseignements complémentaires permettant la validation du diplôme. Le candidat devra pour cela se réinscrire sur l’année suivante et s’acquitter des droits d’inscription 2024-2025 y afférant.

Pour résoudre un problème informatique (IZLY, ENT, Emploi du temps, IDNUM, Wifi, Moodle, messagerie Zimbra...)

Vous pouvez faire un « ticket » via votre ENT > Services en ligne > Demande et suivi d’assistance GLPI

Sélectionner le type « Incident » ou « Demande », puis affiner votre demande dans la catégorie adapté au problème rencontré.

Votre scolarité

Vous êtes en L1 et souhaitez vous réorienter au second semestre

Si vous êtes étudiant titulaire du baccalauréat français et inscrit en université française au 1er semestre, vous pouvez candidater pour une réorientation. Vous devez suivre impérativement les TD et passer les examens du premier semestre.

Consulter les modalités

Où trouver les maquettes d'enseignements détaillées

Sur les maquettes d'enseignements, vous trouverez le contenu complet de votre formation, les UE, les TD, le nombre d'heures de cours, les modalités d'évaluation, le barème, le nombre d'ECTS...

Ces maquettes sont disponibles pour chacune des formations, sur la page dédiée à votre parcours.

Je souhaite changer de groupe de TD

Il est possible de changer de groupe de TD uniquement sur présentation d’un justificatif :

  • contrat de travail
  • livret de famille
  • double cursus
  • sportif de haut niveau
  • handicap reconnu par la médecine préventive

Comment faire ?

Il faut envoyer le justificatif par mail à votre gestionnaire de scolarité.

Consulter la page "Scolarité" pour plus d'infos

Je souhaite changer d'option

En début d'année, vous pouvez modifier vos options directement sur votre ENT > Mon cursus > Saisir mes inscriptions pédagogiques.

Consulter la page "Scolarité" pour plus d'infos

Absences à justifier (examens et TD)

  • Aux TD : donner dans les 7 jours le justificatif aux chargés de TD uniquement, par mail puis en main propre.
  • Aux examens : Remettre dans les 7 jours le justificatif uniquement à la scolarité.

Consulter la page "Scolarité" pour plus d'infos

Conventions de stage

Pour les licences prendre contact auprès de Madame Marie-Léa Randrianasolo

05 56 84 62 94 / marie-lea.randrianasolo@u-bordeaux.fr

Pour les masters prendre contact auprès de Madame Marie-Thérèse Herrera

05 56 84 62 24 /  marie-therese.herrera@u-bordeaux.fr

Je souhaite faire du sport (pratique encadrée notée ou non)

Les règles sont spécifiques à chaque formation.

Vous trouverez les infos sur cette page : https://www.u-bordeaux.fr/campus/sport/les-activites-sportives

N'hésitez pas à contacter le service des sports : sport-dspeg@u-bordeaux.fr

Votre vie sur le campus

Pour toute question relative à votre quotidien (santé, logement, aides sociales, restauration, culture, job étudiant...), vous trouverez les informations sur le site de l'université de Bordeaux.

Contactez-nous

Besoin d'informations sur nos formations ?

Le service accueil / inscription peut vous renseigner pour :

  • Dossier étudiant
  • Inscriptions administratives
  • Transfert de dossier
  • Retrait de documents
  • Carte étudiante
  • Diplômes
  • Attestations (réussite, assiduité...)
  • Remboursement
  • Changement d'adresse

La scolarité vous apporte des réponses sur le sujets suivants :

  • Inscriptions pédagogiques
  • Options
  • Aménagement de TD
  • Examens

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