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Licence International economics

Dernière mise à jour :

Ce parcours de licence permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en analyse économique et méthodes quantitatives, tout en renforçant leurs compétences en anglais.

L’ouverture internationale de cette formation s’articulera autour des grandes questions relatives aux enjeux économiques contemporains, en appliquant la pédagogie novatrice du collectif de chercheurs de CORE Economics, et en proposant un renforcement des compétences en anglais écrit et oral des étudiants et un semestre de mobilité obligatoire.

L’originalité de ce parcours est également de développer des compétences transversales ou SOFT SKILLS, compétences clés du 21ème siècle qui ont déjà transformé profondément le monde du travail.

L’équipe pédagogique de la licence International Economics propose un encadrement personnalisé des étudiants selon les quatre principes suivants : 

INTERNATIONAL

Une formation ouverte sur l’international

  • le cursus de licence comporte plus de 600 heures d’enseignements en anglais face-à-face et projets tutorés en anglais
  • un accompagnement soutenu est mis en place pour renforcer les compétences en anglais écrit et oral des étudiants
  • un soutien méthodologique est organisé pour accompagner les étudiants dans la découverte et la maîtrise des enseignements en anglais
  • la formation se déroule au sein d’un environnement multiculturel (étudiants Erasmus et internationaux) et comporte une sensibilisation à l’interculturalité
  • une mobilité universitaire obligatoire est prévue en deuxième année

ÉCONOMIE

La méthode CORE economics : un enseignement innovant de l’économie fondé sur le monde réel 

  • la méthode CORE encourage une vision dynamique et globale de l’économie
  • CORE rassemble une communauté internationale d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs (entre autres University College London, University of Oxford, Berlin School of Economics and Law, University of Pisa, Colorado State University, University of Melbourne)
  • La pédagogie CORE repose une manière  interactive d’apprendre l’économie guidée par les grandes questions contemporaines et mobilisant les avancées récentes de la recherche

Les fondamentaux de l’économie sont également enseignés avec rigueur tout au long du cursus :

  • les techniques quantitatives (mathématiques, statistiques, probabilités) sont enseignées en français
  • certaines matières fondamentales (Histoire des faites économiques ou Histoire de la pensée économique par exemple) sont mutualisées avec la licence générale
  • CORE encourage un apprentissage par la pratique intégrant les outils nécessaires pour comprendre les aspects économiques du monde actuel

PÉDAGOGIE INNOVANTE

Les deux piliers de la formation que constituent les enseignements en économie de type CORE et les conférences de méthode en anglais (International studies course) fonctionnent selon des principes similaires promouvant l’innovation et la transformation pédagogique. Les activités proposées aux étudiants mettent en œuvre un nouveau paradigme éducatif centré sur le développement simultané des connaissances et des compétences des étudiants.

  • Pédagogie par projet
  • Initiation au project management
  • Mises en situation concrètes liées aux compétences suivantes :
  • LITERACY : s’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit en anglais général et professionnel
  • NUMERACY : savoir analyser, interpréter et produire des données
  • GRAPHICACY : savoir analyser, interpréter et produire des graphiques, des tableaux, des diagrammes
  • Approche par thématiques comparatistes, mise en perspective des enjeux sociétaux
  • Classe inversée visant à développer :
  • la recherche et l’interprétation d’informations fiables
  • l’analyse, la hiérarchisation et la synthèse de ces informations
  • la présentation de ces informations (argumentation, capacité à convaincre)

SOFT SKILLS ET APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

Dans ce parcours de licence l’étudiant est placé au centre de la formation afin d’accompagner au mieux son développement intellectuel et personnel. De nos jours il est capital de transmettre un corpus de connaissances universitaires tout en prenant en compte le savoir être des étudiants. En effet les évolutions rapides de nos sociétés connectées et mondialisées nécessitent une réelle autonomie, de grandes capacités d’adaptation, une aptitude à communiquer le plus efficacement possible dans sa langue maternelle et (a minima) en anglais, ainsi que la maîtrise rapide d’environnements de travail collaboratifs, flexibles et en constante mutation.

Dans son rapport « The Future of Jobs Report 2020 », le World Economic Forum énumère les soft skills les plus recherchés par les entreprises. Nous n’en citons ici que quelques-uns :

  • L'autonomie
  • La capacité d'adaptation
  • La résolution de problèmes complexes
  • L’esprit critique, le jugement et la prise de décisions
  • La créativité
  • L’esprit d’équipe

Notre ambition est ainsi de rendre les étudiants plus compétents, plus autonomes et prêts à affronter les défis du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.

Profil d'entrée

  • Spécialités du baccalauréat : de préférence sciences économiques et sociales et mathématiques
  • Baccalauréat option internationale anglais ou américain, section européenne anglais, expérience de vie ou stage à l’étranger peuvent représenter un atout
  • Niveau requis en anglais : B1 à l’entrée de la L1 (pas de nécessité d’être bilingue)

Maquette de la formation

JE LA CONSULTE

Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C)

Je les consulte

Syllabus à télécharger - Licence 1e année

Syllabus à télécharger - Licence 2e année

Intégrer la formation en 2e année

Quelques places seront disponibles pour intégrer la formation en L2. Le profil type concerne des étudiant·e·s ayant déjà effectué une année à l’université dans une formation internationale en France ou à l’étranger, ou étudiant·e·s de CPGE. Un très bon niveau d’anglais est requis (minimum B2) ainsi qu’une forte motivation pour pouvoir compléter le programme de remise à niveau qui sera proposé durant l’été.Les étudiant·e·s devront également préparer dès la rentrée un dossier de candidature à une mobilité universitaire (destinations européennes uniquement à ce stade) pour pouvoir effectuer le semestre de mobilité obligatoire au second semestre de la Licence 2. Les dossiers de candidature seront à déposer [sur Apoflux].

Candidater directement en L2

Dossier à constituer - bulletins de Première et Terminale - notes des épreuves anticipées de français (écrit et oral)- relevé de notes du baccalauréat- relevé de notes du semestre 1 dans la formation suivie en 2022-23- lettre de motivation (en anglais, 300 mots environ) décrivant le projet lié à la demande de poursuite d’études dans ce parcours international- certification en anglais universitaire récente de niveau B2 (TOEFL, TOEIC, DUOLINGO, Cambridge Anglais général et études supérieures, etc.)

Pour déposer votre dossier de candidature du 3/05/2023 au 17/05/2023, il faut d’abord vous créer un numéro de dossier

  1. RDV sur  Apoflux (https://apoflux.u-bordeaux.fr/etudiant/)
  2. cliquez sur « 1ère visite sur Apoflux UB ? »
  3. Ensuite suivre les instructions à partir du lien "L2 International Economics" ( dans la catégorie générale « D02 - Faculté d'Economie, AES, Gestion - Pessac »)

Si vous rencontrez des problèmes, contactez la responsable du parcours.

Les débouchés

 Poursuite d'étude

  • Masters internationaux (économie internationale / stratégie d’entreprise / politique économique internationale, etc.)
  • Masters en économie internationale et du développement
  • Masters en Économie politique mondiale et finance
  • Master en économie d'entreprise : commerce international
  • Masters recherche en économie

MÉTIERS

DÉBOUCHÉS

  • Expert économique dans des grandes entreprises ou institutions internationales
  • Économiste/statisticien dans des grandes entreprises ou institutions internationales
  • Stratégie d’entreprises internationales
  • Management et gestion d’enquêtes
  • Coordinateur-terrain de projets de recherche
  • Chargé d’évaluation des politiques publiques
  • Journaliste économique
  • Chercheur en sciences économiques (économie publique, évaluation, développement)
  • Ministères, départements d’étude
  • Collectivités locales et territoriales
  • Institutions européennes
  • Organisations internationales (Nations Unies, Banque Mondiale, FMI, FAO, ILO, OCDE)
  • Organisations Non Gouvernementales
  • Think tanks, cabinets d’étude et de conseil
  • Centres de recherche, instituts de statistiques
  • Médias

Contactez-nous

  • Helena LAMOULIATTE-SCHMITT

    Responsable du parcours

    helena.lamouliatte-schmitt%40u-bordeaux.fr