La licence LAS (Licence accès Santé) Économie-Gestion vise deux objectifs.
d’une part, les étudiants vont acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite d’étude d’économie et de gestion : microéconomie, macroéconomie, management, statistiques, etc.
d’autre part, ils vont étudier des disciplines liées aux cursus de santé : anatomie, chimie organique, physiologie, etc. Ce second bloc permet de capitaliser des UEs (unité d’enseignement) nécessaires afin de présenter à terme une candidature en seconde année d’étude de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie).
Débouchés
La licence LAS éco-gestion a donc deux débouchés possibles pour un étudiant
soit rejoindre une L2 en santé
soit poursuivre au sein d’un parcours d’économie-gestion (en Licence ou en Master).
Même si in fine, un étudiant ne rejoint pas les cursus de santé, cette double spécialisation apporte une culture générale et une sensibilité aux sciences de la santé. Celles-ci seront utiles dans de nombreux domaines de l’économie et de la gestion : management des entreprises du secteur de la santé, économie publique, économie de la santé, etc. Le parcours LAS permet d’ailleurs aux étudiants de suivre des cours introductifs à ces champs de l’économie.
Il convient de noter que ce parcours est exigeant. Si les étudiants bénéficient de quelques aménagements par rapport au parcours d’économie-gestion classique, ils doivent en suivre l’essentiel, puisqu’au terme de la licence, ils doivent pouvoir poursuivre leurs études en Master d’économie ou de gestion. En outre, les étudiants doivent suivre et valider au minimum trois UEs de santé par an durant la L1 et la L2 et quatre UEs en L3. La charge de travail est donc importante, d’autant plus que les cours de santé sont à travailler en autonomie.
Important
chaque année, environ trente étudiants sont acceptés en LAS1 (la capacité d’accueil peut varier de quelques places chaque année). Il n’est pas autorisé de rejoindre une LAS2 ou une LAS3 sans avoir suivi les années précédentes.
le redoublement est impossible en fin de première année au sein du parcours LAS. Un étudiant ne validant pas sa LAS1 doit redoubler en parcours économie-gestion « classique » et pourra rejoindre la LAS2 au terme de son année de redoublement.
afin de présenter un dossier et de rejoindre des études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie), les étudiants doivent avoir validé 10 UEs de santé. Il faut avoir validé 6 UEs afin de présenter un dossier à la formation de kinésithérapie. Les étudiants sont donc en capacité de présenter un dossier de candidature en santé à la fin de la seconde ou troisième année de LAS.