Mention Économie du développement
La mention de Master « Économie du développement » a pour vocation de former des cadres supérieurs du tertiaire susceptibles d’intervenir dans le domaine du développement des pays du Sud, celui de l'évaluation des politiques publiques ou celui de la gestion de l’énergie et de l’environnement.
Les atouts de la mention économie du développement
- Parcours de spécialisation très variés, dont le parcours libre de master international en gestion environnementale SENSE, et le parcours enrichi EcoPoDeMa
- Approche équilibrée entre enseignement théorique et pratique
- Partenaires académiques à l'étranger et possibilité de mobilité à l'international
- Possibilité d'effectuer un parcours international d'excellence en double diplôme avec l'université de Bayreuth (Allemagne)
La mention économie du développement compte 1 parcours commun en première année, et 5 parcours spécialisés en deuxième année...
le double diplôme avec l'université de Bayreuth
A selective four-semester course, including one semester of mobility at Bayreuth university.
The aim of this programme of excellence is to offer a multidisciplinary approach (sociology, geography, anthropology and political science) to the training of development economics students intending to manage development and emergency projects.
After having successfully completed the Programme, students will be awarded the two following degrees:
- At UBx the diploma awarded is : Master mention Économie du Développement, parcours Conception et conduite des projets de développement et d’urgence. The diploma will be delivered in French, in accordance with the national legislation in force.
- At UBT the title of the diploma awarded is: “Master of Arts in Development Studies”, with an individual focus on Advanced International Economics. The diploma will be delivered in German, in accordance with the national legislation in force.
le parcours enrichi Graduate Program EcoPoDeMa - Economic Policy and Decision Making
Un cursus enrichi pour l'ensemble des parcours en économie pour former les étudiants, par la recherche, aux méthodes et techniques les plus récentes de la prise de décision économique.
Compte tenu de la complexité croissante d’un monde en mutation tant sur le plan technologique qu’économique, le Graduate Program EcoPoDeMa, bénéficiant de l'aide de l'ANR, répond à la nécessité de renforcer le lien entre la recherche en économie et la prise de décision. En présentant les outils théoriques et empiriques les plus avancés, il a pour objectif de former les étudiants, par la recherche, aux méthodes et techniques les plus récentes de la prise de décision économique.
Ce Graduate Program enrichit l’ensemble des parcours de Master et de Doctorat en économie de l’Université de Bordeaux en proposant à l’ensemble des étudiants concernés un programme d’enseignement en économie appliquée et en techniques quantitatives avancées.
le parcours enrichi Graduate Program AFRICA
Le Graduate Program AFRICA est un programme d'études et de recherche du Master au Doctorat axé sur l'Afrique contemporaine. Il rassemble une communauté pluridisciplinaire et explore les défis complexes auxquels font face les populations africaines: alimentation, urbanisation, adaptation au changement climatique, émergence des maladies chroniques, pauvreté et emploi, transformation institutionnelle et démocratisation.
Le recrutement se fait en M2 en septembre, et le cursus est organisé en parallèle des M2 disciplinaires suivis par les étudiants du GP. La validation du GP ouvre droit à un diplôme délivré par l'Université de Bordeaux.
Le programme est le fruit d'une collaboration entre l'ISPED, la Faculté d'économie, gestion, AES et Science Po Bordeaux, intégrant la recherche grâce à trois unités de recherche principales (Bordeaux Population Health, Les Afriques dans le Monde et Bordeaux School of Economics). Il offre des opportunités de formation par la recherche, des cours thématiques et des séminaires méthodologiques. Les étudiants peuvent rejoindre le programme en Master 2 ou en Doctorat, en choisissant parmi différentes spécialités. La cohorte AFRICA regroupant tous les étudiants de master et Doctorat travaillant sur l'Afrique propose des événements scientifiques, des formations doctorales et un soutien financier pour la mobilité internationale. Les diplômés acquièrent des compétences pour poursuivre une carrière dans la recherche académique, les politiques publiques, ou le développement international.
le parcours libre de master international en gestion environnementale SENSE
SENSE propose un programme de Master et Doctorat élargi multidisciplinaire et innovant, consacré à l’étude des problématiques environnementales et à la gestion des transitions écologiques.
L’objectif du programme est de former les étudiants et jeunes chercheurs à répondre aux enjeux liées au développement, à la protection, à la gestion et au développement des éco- et agro-systèmes dans un contexte de pression anthropique et impactés par les activités humaines et les changements globaux.
L'équipe pédagogique
- Responsable de la mention Économie du développement : Matthieu CLEMENT
- Responsable du M2 APP : Nicolas HERAULT
- Responsables du M2 CCPD : Claire GONDARD-DELCROIX / Éric ROUGIER
- Responsable du M2 EADD : Delphine BOUTIN
- Responsable du M2 I3E : Sébastien ROUILLON
- Responsable du M2 EIE : Sylvie FERRARI
Vous souhaitez intégrer le master Économie du développement? Consultez les modalités et le calendrier des admissions et inscriptions.