M2 Ingénierie du développement économique territorial

le parcours IDET (Ingénierie du développement territorial) prépare aux fonctions de chargé de mission/chef de projet en développement territorial et de chargé d’études au sein des collectivités territoriales, des organismes parapublics et des bureaux d’études

Objectifs

Cette formation est orientée sur les outils d’analyse et de gestion des territoires différenciés selon la configuration des espaces (urbains, péri-urbains, ruraux, littoraux, touristiques, naturels, productifs, intermédiaires ou plus spécifiques).

  • La finalité est d’apporter des connaissances permettant de comprendre les stratégies d’action et d’appréhender les logiques d’acteurs au regard de l’évolution des territoires et à des échelles différentes. L’approche intégrée territoire-innovation constitue une spécificité de cette formation, orientée sur une vision multidimensionnelle du développement économique local.
  • L’aspect professionnel de cette formation est privilégié dans les enseignements, les interventions de professionnels, les études de cas, les ateliers de mise en situation, les déplacements sur le terrain, le stage destiné à valider les compétences. Des travaux de groupe feront l’objet de restitution devant les professionnels de terrain.

document(s) lié(s) :

Mise à jour le 24/09/2018

Contacts

Frédéric Gaschet
Co responsable de la formation

Marilyne Peyrefitte
Co responsable de la formation

Candidature

Vous souhaitez intégrer la formation ?
Consultez les modalités et le calendrier des admissions.