Métiers de l'administration territoriale (initiale ou alternance)

Dans le contexte d’une actualité sans cesse renouvelée en matière de décentralisation et des nombreux départs à la retraite en cours et à venir dans les collectivités territoriales, la licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale intervient en complément du système traditionnel des concours.

La formation valorise :

• l’accès externe à l’emploi administratif territorial et les politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités, en attirant aussi bien des étudiants en formation initiale que des demandeurs d’emploi ou salariés en formation continue
  • la formation continue interne à l’emploi territorial et les politiques de gestion des qualifications et des promotions au sein de la filière administrative, notamment avec la possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour les étudiants diplômés, l’accent professionnel de la formation renforce les chances d’insertion dans l’emploi territorial. Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.

Compétences visées

La licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux :

• Secrétaire de mairie
  • Chargé de la gestion du personnel
  • Responsable de la formation
  • Responsable de la gestion budgétaire et financière
  • Gestionnaire des marchés publics
  • Instructeur du droit des sols
  • Chargé d’études d’urbanisme et action foncière…

Maquettes et Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C)

Je les consulte

Syllabus à télécharger

SEMESTRE 1

UE1 Environnement juridique des collectivités territoriales

• Les institutions locales
  • La démocratie locale

UE2 Les moyens d'actions des collectivités territoriales

• Les acteurs des collectivités territoriales
  • La gestion des collectivités territoriales
  • Les contrôles de l'action des collectivités territoriales

UE3 Méthodes professionnelles

• Écrits professionnels
  • Positionnement professionnel

SEMESTRE 2

UE optionnelles (1 option à choisir parmi les 3)

UE4 Finances et marchés publics

• Les finances locales
  • La gestion financière
  • La commande publique

UE4 Urbanisme et action foncière

• Planification et application du droit des sols
  • Maîtrise foncière et aménagement

UE4 Gestion des ressources humaines

• Management administratif des RH
  • Management stratégique des RH

Conditions d'accès

Le niveau d’études minimum requis pour candidater est de deux années d’enseignement supérieur validées, c’est-à-dire deux premières années de licence (L2 ou DEUG), DUT ou BTS ; sont plus
particulièrement adaptés les L2 de droit, d’administration économique et sociale, d’économie-gestion, les DUT tertiaires (notamment gestion des entreprises et administration) et les BTS  tertiaires.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle prend en compte non seulement le niveau académique des candidats mais aussi la qualité de leur projet professionnel. Une accession à la licence est possible par une validation des acquis professionnels (VAP) pour les postulants n’ayant pas le niveau requis de diplôme.

Je candidate

• Alain PARIENTE