Licence AES

La licence « Administration économique et sociale » de l'université de Bordeaux donne une solide formation pluridisciplinaire (droit-science politique, économie-gestion, autres sciences sociales) qui permet aux étudiants d’acquérir des bases nécessaires pour une poursuite d’études en master de gestion, d’économie ou de droit et science politique.

La licence « Administration économique et sociale » donne une solide formation pluridisciplinaire (droit-science politique, économie-gestion, autres sciences sociales). La formation permet aux étudiants d’acquérir des bases nécessaires pour une poursuite d’études en master de gestion, d’économie ou de droit et science politique. Elle offre aussi des possibilités de sorties intermédiaires vers d’autres filières générales ou vers des filières professionnalisées, telles que les licences professionnelles. Elle débouche enfin sur la préparation des concours de la fonction publique ou sur une insertion directe sur le marché du travail, suivant les parcours personnalisés modulables et professionnalisant choisis par les étudiants.
La polyvalence, l’adaptabilité et plus généralement la culture économique et sociale des diplômés en AES constituent des atouts et des compétences reconnus, particulièrement appréciés et recherchés dans les milieux professionnels, entre autres dans les petites et moyennes entreprises et dans l’administration publique. Il est aussi possible d’effectuer une mobilité internationale pour un semestre ou pour l’année dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus+, BCI, Centre de Californie) ou d’un partenariat international avec d’autres universités.

Objectifs

La licence AES permet aux étudiants suivant ce cursus de développer un portefeuille de compétences utiles aux activités de gestion et d’administration générale des entreprises ou des institutions publiques.

  • Dix compétences fondamentales sont développées à l’issue de la licence AES.
  • Trois compétences de spécialisation, en fonction des parcours personnalisés des étudiants, viennent compléter ce cursus universitaire.
  • Des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle sont également développées dans un BCC de professionnalisation.

Organisation des enseignements

Les enseignements sont regroupés en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC)

Chaque BCC comporte plusieurs Unités d’Enseignement (UE)

Les regroupements des UE en BCC : une logique d’acquisition progressive de connaissances et de compétences. 4 types de BCC :

  • BCC « socles » : enseignements dans les trois domaines fondamentaux d’économie, droit et gestion
  • BCC « sciences sociales » : enseignements dans différents grands domaines des sciences sociales
  • BCC « méthodologiques » : enseignements portant sur les méthodes de travail, de communication, de construction d’un projet professionnel
  • BCC « spécialisation » : dès la L2, choix de deux spécialisations parmi trois grands domaines : Administration publique et territoriale, Administration et gestion des affaires, Économie internationale et financière

⇒ Une spécialisation progressive au cours des 3 années de Licence

Trois domaines de spécialisation

3 semestres de « tronc commun » (année de L1 et 1er semestre de L2), puis 3 semestres de spécialisation (2e semestre de L2 et année de L3)

"Administration publique et territoriale"

Cette spécialisation est axée sur le droit public et vise prioritairement la poursuite d’études dans les masters de ce domaine. Elle est également un tremplin privilégié vers des concours administratifs ou des masters de sciences sociales (science politique, sociologie…). Elle permet à l’étudiant de se préparer à son rôle futur dans l’administration d’État ou des collectivités territoriales, la gestion des ressources humaines, ou l’administration des établissements publics et des organismes sanitaires et sociaux.

"Administration et gestion des affaires"

Cette spécialisation offre une formation polyvalente aux domaines du droit, utiles à l’administration des entreprises (droit des affaires et des contrats, droit fiscal, droit du travail) et aux différents outils de gestion : contrôle de gestion, gestion commerciale, financière, ressources humaines… Cette polyvalence est requise pour exercer l’ensemble de ces fonctions dans les PME ou les ETI.

"Économie internationale et financière"

Cette spécialisation met l’accent sur l’approfondissement des compétences en économie et en sciences sociales. Elle renforce les acquis disciplinaires en macroéconomie (dimension internationale) et en statistiques/économétrie et initie les étudiants à des domaines spécialisés de l’analyse économique : économie du développement, économie bancaire et marchés financiers.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Téléchargez les M3C de la licence AES

Mise à jour le 12/05/2023

Frédéric Gaschet
Directeur du département AES

Éric Brouillat
Directeur des études

Master Culture juridique

Étudiants d'AES orientés vers le droit, ce master peut vous intéresser...

Vous envisagez un changement d'orientation ?

Vous êtes inscrit en L1 à l'université de Bordeaux, et souhaitez vous réorienter dans une autre 1e année de licence ?