Alain PARIENTE
Responsable de la formation
alain.pariente%40u-bordeaux.fr
Dans le contexte d’une actualité sans cesse renouvelée en matière de décentralisation et des nombreux départs à la retraite en cours et à venir dans les collectivités territoriales, la licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale intervient en complément du système traditionnel des concours.
La formation valorise :
Pour les étudiants diplômés, l’accent professionnel de la formation renforce les chances d’insertion dans l’emploi territorial. Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.
La licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux :
UE1 Environnement juridique des collectivités territoriales
UE2 Les moyens d'actions des collectivités territoriales
UE3 Méthodes professionnelles
UE optionnelles (1 option à choisir parmi les 3)
UE4 Finances et marchés publics
UE4 Urbanisme et action foncière
UE4 Gestion des ressources humaines
Le niveau d’études minimum requis pour candidater est de deux années d’enseignement supérieur validées, c’est-à-dire deux premières années de licence (L2 ou DEUG), DUT ou BTS ; sont plus
particulièrement adaptés les L2 de droit, d’administration économique et sociale, d’économie-gestion, les DUT tertiaires (notamment gestion des entreprises et administration) et les BTS tertiaires.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle prend en compte non seulement le niveau académique des candidats mais aussi la qualité de leur projet professionnel. Une accession à la licence est possible par une validation des acquis professionnels (VAP) pour les postulants n’ayant pas le niveau requis de diplôme.