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Management des PME PMI (initiale ou alternance)

Cette formation a pour vocation de développer le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative par une mise en contact directe, approfondie et de longue durée avec le milieu professionnel afin de faciliter l’insertion au sein des PME locales et régionales.

L’objectif consiste à former des adjoints de direction, véritables collaborateurs dotés de compétences pluridisciplinaires et possédant une approche systémique de l’entreprise.

Qu'est-ce que le management des PME-PMI ?

Le management de la PME - PMI peut concerner les activités suivantes :

  • assurer l’organisation générale de la PME - PMI
  • assister un ou plusieurs responsables afin d’optimiser la gestion de leur activité
  • assurer une veille technologique, juridique, commerciale
  • enregistrer et centraliser les données commerciales, industrielles ou financières pour établir les comptes de résultat, bilans…
  • réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel

Profil souhaité

La formation s’adresse à des étudiants à la recherche d’une compétence en management des petites et moyennes entreprises (PME) ou petites et moyennes industries (PMI), souhaitant ajouter à leurs acquis initiaux, une vision globale de la PME - PMI qui pourrait constituer pour eux un atout majeur sur le marché du travail. Les qualités attendues sont un niveau satisfaisant d’expression écrite et orale, une ouverture d’esprit, une faculté d’adaptation, une volonté de développer des qualités de méthode et d’initiative, l’aptitude à l’écoute, à la communication et au travail d’équipe, l’aptitude à formuler un projet de carrière en cohérence avec la formation dispensée, une volonté d’insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Professionnalisation

  • Stage alterné de 18 semaines minimum obligatoire pour les étudiants
  • Périodes en entreprise pour les étudiants en alternance
  • Projet tutoré de création d’entreprise par groupe de 4 à 5 étudiants

Interview

Maquette de la formation

JE LA CONSULTE

Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C)

Je les consulte

Syllabus à télécharger

SEMESTRE 1

BCC1 "Maîtriser des connaissances nécessaires au management de la PME"

  • UE 1.1 : Identifier les aspects juridiques de la PME et leurs solutions  

Droit des affaires

Droit social

  • UE 1.2 : Connaître la fiscalité de l’entreprise
  • UE 1.3 : Pratiquer l’intelligence économique
  • UE 1.4 : Utiliser l’anglais des affaires

BCC 2 « Participer au pilotage de la PME »

  • UE 2.1 : Utiliser les outils de gestion/finances   

Outils bureautiques -Word/Excel (TQG)/Powerpoint

Gestion financière

  • UE 2.2 : Concevoir la démarche marketing et de communication

Marketing

Communication globale

  • UE 2.3 : Manager les ressources humaines (PPP, politique RH)
  • UE 2.4 : Gérer les achats/approvisionnements/logistique   

BCC3 « Gérer un projet de la PME »

  • UE 3.1 : Contribuer au développement à l’international de la PME
  • UE 3.2 : Mettre en œuvre une démarche qualité/développement durable/RSE
  • UE 3.3 : Appréhender les nouveaux modes de management (Agile, Lean, etc.)
  • UE 3.4 : Utiliser les outils de management de projet   

SEMESTRE 2

BCC 4 « Être capable de participer à la transformation numérique de la PME »

  • UE 4.1 : Identifier les enjeux et les outils numériques de la PME (CRM, ERP…)
  • UE 4.2 : Piloter la création ou la refonte d’un site web et son administration
  • UE 4.3 : Assurer la présence dynamique de la PME sur les réseaux sociaux
  • UE 4.4 : Sécuriser les données et les échanges numériques

 Aspects juridiques

Aspects techniques et RGPD

BCC 5 « Développer une approche systémique de la PME »

  • UE 5.1 : Définir le Business Model et la stratégie de l’entreprise
  • UE 5.2 : Connaitre l’environnement économique et institutionnel de la PME
  • UE 5.3 : Connaitre l’environnement financier de la PME
  • UE 5.4 : Maîtriser la méthode de construction d’un document écrit et sa présentation orale

Conditions d'accès

  • En formation initiale, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme bac +2 ou équivalent (BTS à vocation tertiaire, BUT2 tertiaire, L2 Éco-gestion, AES, Droit, LEA).
  • En formation continue, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac +2 ou équivalent. Ils peuvent également bénéficier du dispositif VAP-VAE.

Procédure de recrutement : examen du dossier visant à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat ainsi que son projet professionnel.

Je candidate

Contactez-nous

  • Jérôme BONCLER

    Responsable de la formation

    jerome.boncler%40u-bordeaux.fr

  • Nathalie DE MARTELAERE

    Gestionnaire de formation

    nathalie.de-martelaere%40u-bordeaux.fr

La licence professionnelle Management des PME-PMI est dispensée sur le campus de Bordeaux Bastide
35 avenue Abadie
33000 BORDEAUX