Aller au contenu

Partir à l'étranger

Dernière mise à jour :

Vous souhaitez ajouter une expérience internationale à votre parcours d'études ? Retrouvez ici toutes les informations pour élaborer votre projet d’études à l’étranger.

Chaque année, une soixantaine d'étudiants partent effectuer leurs études à l'étranger afin d’obtenir la reconnaissance académique de leurs enseignements de L2/L3/M1 en vue de l’obtention du diplôme ou de l'année. Si vous souhaitez partir dans le cadre d’une 3e année de licence ou  d'une première année de Master, il est recommandé de contacter votre futur responsable de formation ainsi que votre coordinateur mobilité afin de préparer votre projet d'études. Les départs en deuxième année de Master sont possibles sur autorisation de votre futur responsable de Master 2.

Les candidatures pour un départ en début d'année universitaire se tiennent de novembre à janvier pour tous les programmes internationaux, et jusqu'en mars pour le programme Erasmus+. Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et sur les financements possibles, contacter la Direction des Relations Internationales sur le Campus  de Pessac.

En parallèle de votre candidature, vous devez également faire signer votre contrat pédagogique par votre futur responsable de formation.

Les modalités de candidatures pour un départ au second semestre sont communiquées courant septembre, sous réserve de places disponibles. 

Les programmes d'échanges

Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Vous pouvez candidater à l'un des programmes de mobilité suivants : ERASMUS+, BCI, Californie

Consulter les programmes d'échanges

Les accords de mobilité

L'université de Bordeaux et le Collège DSPEG ont conclu des accords bilatéraux avec des universités en Amérique latine, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie. Ainsi, des places sont proposées aux étudiants pour partir étudier à l’international. L’objectif est d’effectuer une mobilité permettant la validation d’enseignements basés sur le choix d’un diplôme/parcours à la Faculté d’économie. En principe, la langue d’enseignement la plus recherchée par les candidats est l’anglais qui comme pour le programme Erasmus+ peut être proposé dans des pays non-anglophones (ex : Corée du Sud, Mexique, Russie…). En fonction de l’université choisie, l’examen du TOEFL voire du TOEFL IBT vous sera demandé pour lequel un score minimum sera requis. D’autres langues d’enseignements sont évidemment possibles comme l’espagnol,  le russe ou le portugais-brésilien. 

Voir les destinations proposées à l'international

Contactez-nous

  • Direction des relations internationales

    outgoing-pessac%40u-bordeaux.fr

  • Anna LYSZCZ

    Bureau Mobilité de la faculté d'économie, gestion et AES

    Bureau H1-106

    international.egaes%40u-bordeaux.fr