FAQ Inscriptions
Vous avez des interrogations quant à votre inscription à l'université de Bordeaux, et particulièrement à la faculté d'économie, gestion et AES ?
Quelles sont les démarches avant de faire mon inscription en ligne ?
Dès l’année universitaire 2022-2023, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d'acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération avant de vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.
Qui est concerné par l’inscription par le Web ?
Tous les lycéens et étudiants ayant formulé et confirmé un vœu pour l’Université de Bordeaux sur Parcoursup ou Apoflux.
Les étudiants en formation continue passent également par le Web. Attention, ils pourront s’inscrire une fois que leur statut sera défini.
Les étudiants en réinscription passent par leur ENT
Quand et comment s’inscrire par le Web ?
- Dès le 1er juillet. Consulter le calendrier.
- La saisie en ligne se fait sur les liens suivants, en fonction de votre situation actuelle :
- Je m'inscris pour la 1ère fois à l'Université de Bordeaux. *
- J'étais inscrit(e) à l'Université de Bordeaux en 2021-2022.*
- je suis un ancien étudiant de l'Université de Bordeaux mais non inscrit en 2021-2022 (après avoir obtenu un avis favorable sur Apoflux)
- Utilisez obligatoirement les navigateurs « Firefox » et « Chrome » (les applications ne s’ouvriront pas sur « Internet Explorer »).
Où peut-on trouver son identifiant pour l’inscription en ligne ?
Parcoursup
Votre identifiant est P22 suivi de votre numéro Parcoursupà 7 chiffres.
Si votre numéro Parcoursup est composé de moins de 7 chiffres, ajoutez autant de 0 que nécessaire après P22.
Exemples :
- votre numéro Parcoursup est 6542587 : votre identifiant est P226542587
- votre numéro Parcoursup est le 654258 (il ne contient que 6 chiffres) : votre identifiant est P220654258
Apoflux
20B (et les 4 ou 5 chiffres de votre dossier)
Ancien étudiant de l’UB non inscrit en 2021/2022
Vous devez utiliser votre ancien numéro étudiant et l’adresse mail renseignée dans Apogée (vérifier avec l’étudiant si l’adresse est toujours la même).
Lorsque je m’identifie, rien ne se passe.
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up. Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire. Pensez également à vider votre historique. (Touche F5 du clavier)
Lorsque je m’identifie, j’ai le message suivant : « utilisateur inconnu ».
Parcoursup
Vérifiez les points suivants :
- votre identifiant : P22 + 7 chiffres Parcoursup
- le format de votre date de naissance : jjmmaaaa
- l’adresse mail utilisée doit être celle que vous avez utilisé pour votre inscription sur parcoursup
- avez-vous confirmé votre vœu sur parcoursup dans les délais impartis ?
- si oui, contactez la scolarité : dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
- si non, vous n’avez pas l’autorisation de vous inscrire : vous devez vous rapprocher d’une autre université ou établissement d’enseignement supérieur ouvert à la procédure complémentaire.
Apoflux
Vérifiez les points suivants :
- votre identifiant : 20B + les 4 ou 5 chiffres de votre dossier
- le format de votre date de naissance : jjmmaaaa
- l’adresse mail utilisée doit être celle que vous avez utilisée pour votre inscription sur Apoflux
- avez-vous confirmé votre vœu sur Apoflux dans les délais impartis ?
- si oui, contactez la scolarité dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
- si non, vous n’avez pas l’autorisation de vous inscrire : vous devez vous rapprocher d’une autre université.
Lorsque je m’identifie, aucune inscription ne m’est proposée.
Vous devez vous référer au calendrier. En dehors de ces dates, l’inscription en ligne est fermée.
J’ai commencé mon inscription mais n’ai pas pu la valider.
Vous devez prendre contact avec la scolarité : dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Un message indiquant une erreur technique apparaît. Que dois-je faire ?
L’un des serveurs rencontre un problème et n’est plus accessible. Reconnectez-vous ultérieurement dans la journée.
Où trouver de l’aide lors de mon inscription en ligne ?
Vous pouvez obtenir de l’aide dans chaque page en cliquant sur « aide », en haut à droite de chaque page, ou sur le point d’interrogation pour chaque rubrique.
Vous avez également à votre disposition un guide complet sur l’inscription en ligne sur le site de la faculté d’économie.
Je ne sais pas si je dois ou non m’affilier à la sécurité sociale étudiante ?
La gestion des affiliations basculent vers le régime général d'assurance maladie (CPAM).
Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'université, donc plus de cotisation à payer.
- 1er cas : vous êtes nouvel étudiant : vous restez affilié à la sécurité sociale de vos parents. Consulter la procédure
- 3ème cas : vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM au plus proche de votre résidence en France. Consulter la procédure
La mutuelle étudiante :
si vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, consultez les sites dédiés suivants :
Combien devrai-je payer pour mon inscription ?
Le montant des frais d’inscription varie en fonction de votre situation personnelle (âge, bourse, formation continue…) et de la formation choisie.
Je suis boursier mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation.
Avec votre numéro de CVEC, l’application détecte automatiquement votre statut de Boursier. Vous n’aurez donc rien à régler.
Si vous n’avez pas fait votre démarche de demande de bourse ou qu’elle est en attente de traitement par le CROUS, vous pourrez demander le remboursement de vos frais auprès de la scolarité dès que vous aurez reçu votre notification définitive de bourse (uniquement pour les frais payés à l’université). Pour le remboursement de la CVEC vous devrez voir directement sur le site du CROUS.
Quels sont les modes de paiement proposés ?
Seul le paiement en ligne par carte bleue est possible : vous pouvez bénéficier du paiement en 3 fois si le montant à régler est supérieur ou égal à 150 €.
En chaîne d’inscription, pour les cas particuliers, vous pouvez payer par carte bleue (paiement en 3 fois impossible), par chèque bancaire ou postal.
En espèces, le montant est plafonné à 300 euros maximum (Caisse unique – Campus Carreire – service Facturier – Bât. ED – RDC – 146, Rue Léo Saignat - 33000 Bordeaux). Vous pourrez vous y présenter uniquement avec un imprimé qui vous sera remis par le service de scolarité.
Mon paiement par carte bleue est refusé.
Votre carte bleue peut être refusée pour différents motifs : vous devez voir avec votre banque pour augmenter moomentanément votre plafond d'achat, avoir une provision suffisante...
Quels sont les pièces justificatives à fournir suite à mon inscription ?
La liste des pièces à fournir varie en fonction de votre situation, de la formation choisie ou autres critères. Elle vous sera toujours indiquée en fin d’inscription sur le récapitulatif de votre inscription. Vous pourrez également retrouver cette liste en vous rendant à l’adresse suivante sur PJ Web.
Comment transmettre mes pièces justificatives à la scolarité ?
Les pièces justificatives doivent désormais être déposées en ligne via un service numérique PJ Web. Pour cela, après avoir effectué votre inscription en ligne, vous recevrez un mail automatique vous rappelant votre numéro d’étudiant et le lien à suivre pour déposer vos documents.
Si vous ne recevez pas ce mail ou si vous l’avez effacé par erreur, vous pouvez vous rendre directement sur PJ Web et indiquer votre n° d’étudiant (il figure également sur le récapitulatif de votre inscription) et votre date de naissance.
Quel doit être le format des pièces justificatives à déposer en ligne ?
Les documents doivent être déposés sous un format PDF, la photo d’identité peut être au format JPEG.
Toutes ces informations vous seront détaillées dans le mail automatique que vous recevrez à l’issue de votre inscription en ligne.
Comment choisir mes matières ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un mail automatique avec le lien à suivre pour procéder à votre inscription pédagogique. Vous pourrez vous connecter en indiquant votre numéro d’étudiant et votre date de naissance.
L’inscription pédagogique consiste à choisir vos matières fondamentales, vos travaux dirigés et vos options. N’oubliez pas de valider votre inscription pédagogique en fin de procédure. Par la suite, lorsque vous aurez activé votre Espace Numérique de Travail (ENT), vous pourrez consulter, à tout moment, votre contrat pédagogique à l’onglet Mon cursus -> Consulter mes inscriptions pédagogiques.
Vous pouvez consulter le descriptif des cours sur notre site internet, page Formations
Questions sur les inscriptions pédagogiques (IP) : https://apogee.u-bordeaux.fr/ipweb/
- L’étudiant peut aller consulter les maquettes (détail des enseignements) et/ou plaquettes (présentation de la formation) des formations sur le site des facultés :
- http://economie.u-bordeaux.fr > onglet « Formations »
- http://droit.u-bordeaux.fr/ > onglet « Formations »
- Il y a 3 types d’enseignements possibles
- Les enseignements obligatoires --> cochés par défaut dans l’IP web
- Les enseignements en options --> l’étudiant doit en choisir 1 ou plusieurs selon les indications présentes sur l’IP web. Ces matières choisies comptent pour la validation de l’année et la capitalisation d’ECTS
- Les enseignements facultatifs --> ce sont des enseignements dont les notes et résultats ne comptent pas pour la validation de l’année ni la capitalisation d’ECTS. Ils seront uniquement indiqués sur le supplément au diplôme.
Comment activer mon compte ENT ?
Vous pourrez activer votre compte ENT en moyenne 72h après votre inscription administrative en vous rendant à l’adresse suivante : https://activation.u-bordeaux.fr/
Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos noms, prénoms, n° INE (vous le trouverez sur le récapitulatif de votre inscription ou sur le relevé de notes de votre baccalauréat sous l’intitulé BEA), n° étudiant (indiqué sur le récapitulatif de votre inscription ou sur le mail automatique reçu à l’issue de votre inscription) et date de naissance.
À l’issue de la procédure d’activation, n’oubliez pas de noter votre identifiant et mot de passe qui vous seront nécessaires pour accéder à votre ENT.
Vous trouverez toute la procédure détaillée à l’adresse suivante : https://activation.u-bordeaux.fr/index.php
Quand recevrais-je mon certificat de scolarité ?
Vous pourrez éditer un certificat de scolarité à partir de votre Espace Numérique de Travail.
- Se connecter à son ENT
- Se rendre sur l'onglet "mon cursus"
- Cliquer sur "mon dossier web", puis sur "Inscriptions"
- Ouvrir le PDF figurant à côté de votre inscription de l'année en cours
Quand recevrais-je ma carte étudiante ?
Pour les nouveaux étudiants (primo entrants)
Si votre dossier d’inscription en ligne est complet, vous pourrez prendre un rendez-vous pour venir récupérer votre carte étudiant. ApoRDV
Pour rappel, vous ne pourrez accéder à la prise de rendez-vous que si l'ensemble de vos pièces ont été validées : pensez à vérifier l'état de votre dossier avant de prendre rendez-vous.
Pour les étudiants déjà inscrits à l’université de Bordeaux ou ceux ayant déjà une carte IZLY
Vous n’avez pas de RDV à prendre.
Le sticker de l’année en cours sera distribué par l’accueil de la scolarité à la demande (en raison de la crise sanitaire en cours, distribution par une des fenêtres de l’accueil).
J’ai besoin d’une assistance ou des questions à poser.
Vous pouvez contacter la scolarité : dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Une hotline est également à votre disposition : 05 56 84 40 46.
Ce numéro fonctionne uniquement pendant les périodes d'inscription, soit jusqu'au 11/09 de l'année en cours.
Mise à jour le 01/07/2022