© momius - Fotolia.com
[PERIODE COVID 19] Relevés de notes
Besoin d'un relevé de notes certifié ? Faites votre demande par mail à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Diplôme
Vous souhaitez demander votre diplôme ou une attestation de réussite?
Les diplômes de DEUG et Maitrise sont édités à la demande.
- Télécharger l'imprimé de demande d'édition de ces diplômes
Les diplômes de Licence et Master 2 sont édités systématiquement.
Vous pouvez, soit les retirer à la scolarité (diplômes 2019/2020 pas encore disponibles) sur présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), soit demander l'envoi par correspondance.
- Télécharger et envoyer la demande de retrait de diplôme par correspondance
- Télécharger et envoyer la demande de duplicata de diplôme
Transfert de dossier
Pour qui ?
Le transfert de dossier universitaire est une étape obligatoire pour tout étudiant régulièrement inscrit en université qui souhaite changer d’établissement.
La demande de transfert de dossier est requise à la fin de l’année universitaire effectuée dans l’établissement d’origine.
Le transfert de dossier est nécessaire à l’inscription administrative dans l’établissement d’accueil.
Comment ?
Vous arrivez d'une autre université :
- Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire pour l'année universitaire - En savoir +
- Étape 2 : remplir la fiche de transfert "arrivée" ou compléter la fiche de transfert « départ » de votre université d’origine.
- Étape 3 : la remettre directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’Université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à transfertsegaes@u-bordeaux.fr
- Étape 4 : une fois la fiche de transfert complétée par nos services, vous devrez la remettre à votre ancienne université
Votre dossier nous sera ensuite remis directement par votre établissement d’origine.
Pensez à conserver une copie de ce formulaire comme justificatif.
Vous quittez notre université :
- Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire dans votre nouvelle université
- Étape 2 : Vous munir du quitus de la bibliothèque de l’Université de Bordeaux
- Étape 3: remplir la fiche de transfert « départ », et la remettre à votre université d’accueil
- Étape4 : la retourner complétée directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’Université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à transfertsegaes@u-bordeaux.fr
Si vous avez besoin d'aide pour remplir cette fiche n’hésitez pas à nous contacter à: dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Après contrôle de votre demande et avis favorable, nous transmettrons directement votre dossier étudiant à votre université d'accueil.
Pensez à conserver une copie de cette demande comme justificatif.
Carte étudiante Aquipass
Retrait de la carte étudiante Aquipass pour les primo-entrants
Vous devez envoyer le formulaire suivant à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Formulaire de 1e demande de carte étudiante
Pour les étudiants de l'université de Bordeaux
Vous trouverez votre certificat de scolarité sur votre ENT > Mon cursus > Mon dossier web > Inscriptions
Activation de la carte Aquipass
Si des étudiants rencontrent des problèmes pour activer (ou recharger) leur carte étudiante voici l'email d'assistance d'Izly : assistance-izly@crous-bordeaux.fr
Chaque étudiant, après inscription ou réinscription, doit logiquement recevoir sur son compte de messagerie de l'université de Bordeaux un email lui indiquant la procédure à suivre pour activer son compte.Il contient un lien et un code personnalisé.Il faut donc :
- Que l'étudiant soit inscrit à l'université de Bordeaux
- Qu'il ait activé son Environnement Numérique de Travail
- Qu'il ait reçu l'email d'activation du CROUS
Perte
En cas de perte de votre carte Aquipass, vous pouvez remplir ce formulaire et prendre RDV pour le retirer.
La carte perdue sera neutralisée pour éviter que quelqu'un l'utilise à votre insu et que l'argent éventuellement disponible sur la carte ne soit dépensé.
Veuillez noter que toute nouvelle carte vous sera facturée 10€.
Demande d'attestation
- Pour toute demande d'attestation de réussite, de relevé de notes, d'attestation d'assiduité (demande à faire une semaine avant le retrait du document), merci de bien vouloir remplir ce formulaire et le renvoyer dûment rempli à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
- Pour les certificats de scolarité, vous pouvez également l'éditer directement depuis votre ENT > Mon cursus > Mon dossier web > Inscriptions.
Annulation d'inscription et remboursement
Vous pouvez, sous certaines conditions, demander l’annulation et/ou le remboursement de votre inscription.
Droits d'inscription (Si vous êtes boursier, que vous avez annulé votre inscription ou bien encore que vous changez d'université, vous pouvez demander le remboursement d'une partie des droits d'inscription : consultez les critères de remboursement votés en Conseil d'Administration) |
Nous attirons votre attention sur les délais incompressible minimum de remboursement selon le mode de règlement utilisé au moment de l'inscription :
- Par chèque : 4 mois de délai
- Par paiement en trois fois : 1 mois de délai à compter de l'issue du 3ème prélèvement
- Par Carte bleue : 1 mois à compter de la demande
Demande d'exonération / Aide sociale (FSDIE)
Validation des études supérieures
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
- Télécharger le formulaire et la liste des pièces à fournir (dossier à rendre avant juin 2018)
- Délibération du 3 mars 2016 - CAC Validation des Etudes Supérieures
Mots clés :
Mise à jour le 13/11/2020