© momius - Fotolia.com
Relevé de notes
Votre relevé de notes certifié est téléchargeable depuis l'ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

Dans le cas des anciens étudiants qui ne sont plus inscrits à l'université de Bordeaux, il faut en faire la demande par mail à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr, en joignant ce formulaire dûment renseigné.
Retrait de diplôme
Vous souhaitez demander votre diplôme ou une attestation de réussite?
Diplôme de DEUG et Maitrise |
|
Diplôme de Licence et Master 2 |
L’imprimé de demande de retrait de diplôme par correspondance dûment rempli doit être accompagné des pièces suivantes : > 1 photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité(uniquement - les titres de séjours ne sont pas acceptés pour cette demande) > 1 enveloppe cartonnée de format A4 libellée à vos noms et adresse, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé R1 avec accusé de réception (France et Union Européenne) pour un poids entre 50g et 100g Ces 3 documents sont à envoyer au 16 avenue Léon Duguit, 33600 PESSAC à l'attention de la scolarité de la faculté d'économie, gestion et AES ou à déposer dans la boîte aux lettres de la faculté située dans le bâtiment H (site de Pessac, sous l'escalier entrée H1).Pour un envoi à l'étranger : La demande d'envoi est la même qu'indiquée ci-dessus, le diplôme est ensuite envoyé par le biais de la valise diplomatique via le Ministère des affaires étrangères de Paris à l’ambassade ou consulat de France le plus proche de votre domicile.
|
Vous souhaitez demander le duplicata de votre diplôme ?
En cas de perte ou de vol de votre diplôme, vous pouvez demander un duplicata.
L'imprimé de demande de duplicata doit être transmis accompagné de toutes les pièces nécessaires au retrait de diplôme ainsi que d'un justificatif officiel ou d'une attestation sur l'honneur de perte.
Transfert de dossier
Pour qui ?
Le transfert de dossier universitaire est une étape obligatoire pour tout étudiant régulièrement inscrit en université qui souhaite changer d’établissement.
La demande de transfert de dossier est requise à la fin de l’année universitaire effectuée dans l’établissement d’origine.
Le transfert de dossier est nécessaire à l’inscription administrative dans l’établissement d’accueil.
Comment ?
Vous arrivez d'une autre université :
- Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire pour l'année universitaire - En savoir +
- Étape 2 : remplir la fiche de transfert "arrivée" ou compléter la fiche de transfert « départ » de votre université d’origine.
- Étape 3 : la remettre directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’Université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
- Étape 4 : une fois la fiche de transfert complétée par nos services, vous devrez la remettre à votre ancienne université
Votre dossier nous sera ensuite remis directement par votre établissement d’origine.
Pensez à conserver une copie de ce formulaire comme justificatif.
Vous quittez notre université :
- Étape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire dans votre nouvelle université
- Étape 2 : Vous munir du quitus de la bibliothèque de l’Université de Bordeaux
- Étape 3: remplir la fiche de transfert « départ », et la remettre à votre université d’accueil
- Étape4 : la retourner complétée directement à la scolarité de la faculté d’économie, gestion et AES de l’Université de Bordeaux ou l’envoyer par mail à dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Si vous avez besoin d'aide pour remplir cette fiche n’hésitez pas à nous contacter à: dossier.etu.egaes@u-bordeaux.fr
Après contrôle de votre demande et avis favorable, nous transmettrons directement votre dossier étudiant à votre université d'accueil.
Pensez à conserver une copie de cette demande comme justificatif.
Carte étudiante Aquipass
Retrait de la carte étudiante Aquipass pour les primo-entrants
Les étudiants inscrits pour la 1e fois à l'université de Bordeaux en 2022/2023 peuvent récupérer leur carte à l'accueil du bâtiment H, sur présentation d'un certificat de scolarité et d'une pièce d'identité.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 16h00 (horaires susceptibles de modifications)
Pour les étudiants déjà inscrits à l'université de Bordeaux en 2021/2022
Vous êtes déjà en possession d'une carte étudiante. Un sticker 2022/2023 est disponible à la scolarité, uniquement sur présentation du certificat de scolarité 2022/2023 et d'une pièce d'identité.
Vous trouverez votre certificat de scolarité sur votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs
Activation de la carte Aquipass
Si des étudiants rencontrent des problèmes pour activer (ou recharger) leur carte étudiante voici l'email d'assistance d'Izly : assistance-izly@crous-bordeaux.fr
Chaque étudiant, après inscription ou réinscription, doit logiquement recevoir sur son compte de messagerie de l'université de Bordeaux un email lui indiquant la procédure à suivre pour activer son compte.Il contient un lien et un code personnalisé.Il faut donc :
- Que l'étudiant soit inscrit à l'université de Bordeaux
- Qu'il ait activé son Environnement Numérique de Travail
- Qu'il ait reçu l'email d'activation du CROUS
Perte
En cas de perte de votre carte Aquipass, une demande de réédition est disponible en ligne.
Demande d'attestation / certificat
- Les attestations de réussite et certificats de scolarité sont téléchargeables depuis l'ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

- Pour toute demande d'attestation d'assiduité (demande à faire une semaine avant le retrait du document), merci de bien vouloir remplir ce formulaire et le renvoyer dûment rempli à votre gestionnaire de scolarité (voir contacts).
Annulation d'inscription et remboursement
Vous pouvez, sous certaines conditions, demander l’annulation et/ou le remboursement de votre inscription.
Attention : pour toute demande d'annulation après le 30/09, aucun remboursement ne pourra être effectué.
Formulaire d'annulation |
La procédure de remboursement est totalement dématérialisée. Vous trouverez ci-dessous le lien pour faire votre demande de remboursement Formulaire à compléter par l'étudiant Si vous rencontrez un problème vous pouvez joindre la scolarité à l'adresse suivante : remboursement.droiteco@u-bordeaux.fr |
Droits d'inscription (Si vous êtes boursier, que vous avez annulé votre inscription ou bien encore que vous changez d'université, vous pouvez demander le remboursement d'une partie des droits d'inscription : consultez les critères de remboursement votés en Conseil d'Administration) |
Nous attirons votre attention sur les délais incompressible minimum de remboursement selon le mode de règlement utilisé au moment de l'inscription :
- Par chèque : 4 mois de délai
- Par paiement en trois fois : 1 mois de délai à compter de l'issue du 3ème prélèvement
- Par Carte bleue : 1 mois à compter de la demande
Demande d'exonération / Aide sociale (FSDIE)
Validation des études supérieures
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
- Télécharger le formulaire et la liste des pièces à fournir (dossier à rendre avant juin 2021)
- Délibération du 3 mars 2016 - CAC Validation des Etudes Supérieures
Mots clés :
Mise à jour le 08/12/2022