Aller au contenu

M2 Conception et conduite des projets de développement et d'urgence

Dernière mise à jour :

Le parcours CCPD (Conception et conduite des projets de développement et d'urgence) forme des cadres supérieurs dans le domaine de la gestion des projets de développement. Il prépare à une carrière dans les ONG et les institutions nationales ou internationales de développement.

Il délivre des compétences opérationnelles en économie et gestion de projets et des connaissances approfondies sur les pays en développement et en transition.
La formation dispense les compétences et techniques qui permettront à l’étudiant de monter, diriger, suivre et évaluer des projets de développement.

Compétences développées

  • Maîtriser les enjeux socio-économiques des PED
  • Maîtriser les étapes clefs de l’analyse de risques projet
  • Connaître la démarche et les outils de la recherche de financements
  • Maîtriser l’usage des logiciels de gestion de projet
  • Mettre en œuvre la démarche évaluative
  • Élaborer un reporting et suivi de projet
  • Connaître les acteurs des projets de développement et leurs logiques d’action
  • Intégrer la dimension interculturelle des projets
  • Savoir adapter le management du projet en vue de son autonomisation
  • Développer un regard critique sur la méthode projet
  • Rédiger un document de risk management
  • Rédiger des rapports d’évaluation et de capitalisation

Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C)

Je les consulte

Maquette de la formation

Mise à jour du lien vers la maquette : 01/02/2024

JE LA CONSULTE

Syllabus à télécharger

UE 1.1 : Pauvreté et politiques sociales dans les pays en développement

UE 1.2 : Structural changes in developing countries

UE 1.3 : Travail et développement

UE 1.4 : Santé, nutrition et développement

UE 1.5 : Enjeux de l'urbanisation dans les pays en développement

UE 1.6 : Socio-anthropology of development projects and policies (Graduate Program EcoPoDeMa)

UE 1.7 : Action par projet : théories, méthodes et pratiques

UE 1.8 : Les acteurs de la solidarité et de l'urgence: ONG, bailleurs, bureaux d'étude

UE 1.9 : Diagnostic, cadre logique et planification stratégique (avant budgétisation)

UE 1.10 : Outils de financement et planification financière : calcul des coûts et budgétisation

UE 1.11 : Suivi et évaluation des projets : indicateurs, évaluation, adaptation

UE 1.12 : Analyse et gestion des risques

UE 1.13 : Communication et plaidoyer

UE 1.11 : Gérer des projets en anglais :  Project & Programme management with PMD pro

UE 1.12 : Anglais professionnel

UE 1.13 : Enjeux  transverses : genre, handicap, jeunesse, localisation

UE 1.14 : Logiciels de projets: Gantt, gestion

UE 1.15 : Simulation urgence :  jeu de rôle

UE 1.16 : Projets de soutien aux politiques publiques: les bureaux d'étude

UE 2.1 : Méthodologies d'enquête et de production de données pour les projets

UE 2.2 : RCT: advanced methods and application

UE 2.3 : Agricultural economics

Les débouchés

  • Responsable de projet de développement
  • Coordinateur de projet humanitaire
  • Chargé-e de mission à la mise en œuvre de stratégie pays
  • Responsable coopération décentralisée

Professionnalisation

  • Montage d’un projet en respectant le cahier des charges d’un commanditaire (travail collectif, encadré par un professionnel de la gestion de projet)
  • Réalisation d’un stage professionnel valorisé par la rédaction et la soutenance d’un rapport

Conditions d'accès

La formation s’adresse aux étudiants ayant un niveau master 1.

Elle accueille principalement des économistes mais est accessible aux spécialistes des autres sciences sociales.

Je candidate

Contactez-nous

  • Claire GONDARD-DELCROIX

    Co-responsable de la formation

    claire.gondard-delcroix%40u-bordeaux.fr

  • Éric ROUGIER

    Co-responsable de la formation

    eric.rougier%40u-bordeaux.fr

  • Gaëlle GRIZEAU

    Gestionnaire de la formation

    Bureau H1-117

    master.ecodev%40u-bordeaux.fr